A LIRE SUR
LA GAZETTE DES COMMUNES
La Gazette des communes publie les résultats d’une étude de Lecko sur l’état de l’administration électronique en France (e-administration). Lecko a analysé les procédures administratives destinées aux citoyens (inscrire son enfant à la cantine, demander une carte d’identité…) dans 25 villes et les a classées de 0 (pas d’information en ligne) à 5 (procédure entièrement dématérialisée avec paiement électronique) :
- niveau 1 : information
- niveau 2 : téléchargement de formulaire (à envoyer par La Poste ensuite)
- niveau 3 : formulaire en ligne
- niveau 4 : suivi de la demande
- niveau 5 : paiement en ligne
Strasbourg arrive deuxième du classement des 25 plus grandes villes de France, avec une moyenne de 2,56, derrière Le Havre (2,72) mais devant Paris (2,42). La note moyenne est 1,77. Pas brillant. A noter que la relative bonne note de Strasbourg doit beaucoup aux services en ligne disponibles pour les médiathèques. L’obtention d’une carte de stationnement résidentiel est aussi une procédure entièrement fonctionnelle :
L’étude note que des progrès ont été réalisées en quelques années mais révèle aussi que beaucoup reste à faire… Lecko recommande aux collectivités de placer les agents au cœur du dispositif de transformation de l’e-administration, et de bien les former. L’objectif est de créer un lien avec les citoyens et de garder ce lien actif.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Municipales, l’univers numérique échappe encore aux candidats
Chargement des commentaires…