Un programme de travaux échelonné tout au long de l’année 2022 a été présenté et accepté par la Dreal. Ces travaux sont achevés au 15 novembre 2022.
La gestion des cendres, leur récupération, leur manipulation et leur conditionnement font l’objet de précautions très rigoureuses.
En fonctionnement standard de l’usine, il n’y a pas de contact avec ces matières. Elles sont automatiquement et de manière hermétique évacuées vers le silo de stockage puis acheminées par des camions spécialement équipés vers des filières de traitement ad hoc. Il est utile de rappeler que l’UVE de Sénerval valorise les déchets d’un demi-million d’habitants. Comme pour toute activité industrielle en fonctionnement continu 24h/24 quelle qu’en soit la taille, des aléas ponctuels sont susceptibles d’intervenir. Nous disposons des procédures de maîtrise opérationnelle pour les gérer. Ces fonctionnements dits dégradés nécessitent, pour ce qui concerne la gestion des cendres, leur mise en big-bags dans le cadre d’une procédure de maîtrise opérationnelle garantissant la sécurité, la santé de nos salariés et la préservation de l’environnement. En outre dans ces cas spécifiques, il est fait appel aux compétences d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel, formée et informée des dispositions à prendre pour opérer les interventions de nettoyage et débourrage des électrofiltres.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…