Une manifestation pour « un cessez-le-feu et contre le génocide ». Ce sont les revendications affichées par le Collectif Palestine 67 qui regroupe une quarantaine d’organisations. Comme les dernières manifestations, le cortège partira de la place Dauphine, en face du centre commercial Rivétoile à 14h et terminera son parcours place Kléber.
Pour Hervé Gourvitch, du Collectif Palestine 67, la situation en Palestine est claire :
« Le mot de génocide n’est plus tabou, il est même utilisé par les institutions internationales. Ce terme correspond à une réalité. Et il y a de quoi s’inquiéter ! »
« Il y a une vraie demande »
Pour sa douzième manifestation depuis le mois d’octobre, le Collectif attend environ 300 personnes :
« Il y a une vraie demande des manifestants. Certains reviennent chaque semaine. La manifestation regroupe des personnes aux profils très divers : femmes, jeunes, militants politiques, étudiants. Vu que c’est la fin des vacances, on espère avoir un peu plus de monde. On a également pris des dispositions pour tracter davantage. »
Hervé Gourvitch, membre du Collectif Palestine 67
À la fin de la manifestation, place Kléber, des prises de paroles sont prévues.
Une veillée vendredi 12 janvier au soir
Un autre collectif, Strasbourg Palestine, organise pour la première fois une veillée ce vendredi 12 janvier, place Kléber. De 19h30 à 21h30, il va projeter des vidéos pour alerter sur la situation à Gaza. Le collectif prévoit aussi d’exposer des photos des disparus ainsi que des poupées ensanglantées pour représenter les jeunes victimes.
Leila Sihabi, membre du collectif, précise :
“ On veut rendre hommage aux victimes et aux disparus palestiniens. Ce sera un moment de recueillement. On attend entre 150 et 200 personnes. Notre objectif est surtout de sensibiliser les passants au génocide, notamment en interpellant avec les poupées.”
Chargement des commentaires…