Les gérants de la page Facebook « Contre la bétonisation de Schiltigheim » appellent au rassemblement devant la mairie les mercredi 21 et vendredi 23 février à 18h30. Ces deux soirs-là se tiendront le débat d’orientations budgétaires, obligatoire, puis le vote du budget 2018 de Schiltigheim deux jours plus tard.
Le maire Jean-Marie Kutner (ex-UDI) compte faire adopter par 18 des 25 conseillers municipaux restants, suite aux démissions de 14 élus et de leurs remplaçants de la majorité. Ces départs redonnent une majorité de voix au maire, qu’il n’avait guère obtenue fin décembre lors du vote du premier budget, à une voix près. Ces démissions en cascade vont provoquer des élections municipales anticipées moins de deux mois plus tard, les 8 et 15 avril.
Élections en ligne de mire
Les mots d’ordre du rassemblement ne parlent pas d’empêcher la tenue de la séance et de bloquer le vote, mais simplement de « montrer [son]désaccord ». Mais à Schilick en politique, on n’est jamais à l’abri de surprises. Les séances du conseil municipal sont publiques.
Nul doute qu’il y aura un parfum de pré-campagne aux abords de la mairie. Le Parti communiste a été le premier à lancer l’appel de manière formelle le 18 février. La France insoumise, qui souhaite un rassemblement citoyen et électoral autour de sa formation, a indiqué soutenir et participer à la manifestation. D’autres formations ou simples citoyens devraient se déplacer. L’ex-premier adjoint Christian Ball (LR) à l’initiative de la fronde interne avait également dénoncé « une dérive autoritaire ».
Les manifestants souhaitent influer sur le vote d’élus non-démissionnaires et repousser l’adoption d’un premier budget par l’équipe élu mi-avril, laissant la mairie simplement s’occuper des affaires courantes.
Jean-Marie Kutner maintient de son côté qu’il est dans son bon droit :
Chargement des commentaires…