Photo : Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons / cc
tombes profanées à Sarre Union
Le 12 février 2015, cinq jeunes âgés entre 15 et 17 ans ont profané plus de 250 tombes du cimetière juif de Sarre-Union, dans le nord de l’Alsace. Jugés en 2017 et en 2018, ils ont écopés de peines de prison avec sursis et de travaux d’intérêt généraux.
Proches du Front National, de groupes informels et de sites web aux idéologies nazies, les cinq mineurs ont avoué lors de leur procès avoir effectués des saluts nazis, tenu des promos antisémites et urinés sur les sépultures. L’un d’eux participait régulièrement, cinq à six fois par mois selon ses dires, à des réunions entre personnes antisémites.
Ce n’est qu’en septembre 2024 que l’association anti-raciste La Maison des potes a réussi à faire caractériser par la justice l’antisémitisme de ces actes.
Dernières publications
Photo : Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons – cc-by-sa-3.0
Photo : Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons / cc
Photo : Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons – cc-by-sa-3.0
Photo : Thierry Roos
Au procès de la profanation d’un cimetière juif à Sarre-Union, pour comprendre l’incompréhensible
Plus de deux ans après le saccage de 250 tombes au cimetière juif de Sarre-Union au nord de l'Alsace, le procès des cinq adolescents s'ouvre à huis clos au tribunal pour enfants de Saverne. L'enquête, dont nous avons pu consulter des extraits, a révélé des échanges haineux avant les faits pour au moins l'un des participants.
Photo : Thierry Roos / remis