Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg
Mais pourquoi…
« Mais pourquoi… » répond à des questions essentielles sur Strasbourg ou l’Alsace, en allant les poser aux meilleurs spécialistes. Forgez votre culture locale grâce à ces articles et brillez en société !
Dernières publications
Mais pourquoi… y a t-il des cigognes en Alsace ?
Si l'Alsace compte plus de 400 couples de cigognes, il n'en a pas toujours été ainsi. Dans cet épisode du podcast "Mais pourquoi", le président de la Ligue de protection des oiseaux en Alsace, Yves Muller, revient sur la présence de cet échassier dans la plaine alsacienne et les mesures qui lui ont permis d'y rester.
Photo : Visual Hunt / cc
Mais pourquoi… le rouge et le blanc sont-elles les couleurs de l’Alsace ?
Le symbole de la marque Alsace ? Rouge et blanc. Le drapeau alsacien Rot un Wiss ? Rouge et blanc, forcément. Dans cet épisode de "Mais pourquoi", l'historien Georges Bischoff, ancien professeur à l'Université de Strasbourg et auteur de nombreux livres sur l'histoire médiévale de la région, détaille l'histoire de ces couleurs sur les emblèmes alsaciens.
Mais pourquoi… l’Alsace est-elle spécialisée dans la production de vins blancs ?
Chaque année, le vignoble alsacien produit un peu plus d'un million d'hectolitres de vin. Dont 90% de blanc. Dans cet épisode de "Mais pourquoi", Eric Duchêne, ingénieur à l'INRAe, donne quelques éléments pour comprendre pourquoi les cépages de blancs sont majoritaires entre les Vosges et la Forêt Noire.
Mais pourquoi… a-t-on mis sous bulle la gare de Strasbourg?
À Strasbourg, la gare a deux visages. Depuis 2007, une immense verrière en forme de tore embrasse le bâtiment historique inauguré par les Allemands en 1883. Une manière de protéger le monument? Pas vraiment. De le sublimer? Pas seulement. Dans cet épisode de "Mais pourquoi", l'ancienne maire Fabienne Keller nous explique la raison d'être de cette construction transparente et circulaire.
Mais pourquoi… le parc de l’Orangerie porte-t-il ce nom ?
Avec ses allées, ses pelouses, son lac, sa cascade, son zoo, son bowling, ses terrains de sport, son restaurant gastronomique… le parc de l'Orangerie est devenu un incontournable de Strasbourg. Si bien qu'il a donné son nom à tout un quartier. Mais d'où vient ce nom ?
Mais pourquoi… le Racing Club de Strasbourg joue-t-il en bleu ?
Les couleurs du célèbre club de foot strasbourgeois sont le bleu et le blanc. Mais pourquoi avoir choisi ces couleurs alors que le blason de la ville est rouge et blanc ? Pour comprendre, il faut remonter aux lendemains de la Première Guerre mondiale, en 1919.
Mais pourquoi… les trains circulent-ils à droite en Alsace ?
Dans la "France de l'intérieur" les trains circulent à gauche selon, le modèle britannique. Mais pas en Alsace-Moselle. Dans cet épisode, "Mais pourquoi" revient sur les raisons historiques de cette particularité régionale. Mais pourquoi les trains circulent-ils de l'autre côté ?
Mais pourquoi… le quartier de la Petite-France porte ce nom ?
Quartier typique de Strasbourg, la Petite-France est la carte postale alsacienne par excellence. Dans cet épisode, « Mais pourquoi » s’intéresse à ce haut lieu du tourisme Strasbourgeois. Mais pourquoi le quartier de la Petite-France se nomme ainsi ?
Mais pourquoi… l’ENA a déménagé à Strasbourg ?
Dans cet épisode, "Mais pourquoi" s'intéresse à l'emblématique École nationale d'administration. Symbole de l'excellence à la française pour certains et synonyme d'élitisme et de fabrique à personnalités politiques hors-sol pour d'autres : l'ENA déchaîne les passions. Mais pourquoi se trouve-t-elle à Strasbourg ?
Mais pourquoi… la cathédrale de Strasbourg n’a qu’une seule tour ?
Dans ce deuxième épisode de "Mais pourquoi ?", le podcast de Rue89 qui répond aux questions des Strasbourgeois, plongeons dans l'histoire de notre cathédrale bien-aimée. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi est dû sa silhouette si particulière ? Réponse dans ce numéro.
Mais pourquoi… les institutions européennes sont à Strasbourg ?
Rue89 Strasbourg lance "Mais pourquoi ?", le podcast qui répond aux questions que se posent les Strasbourgeois sur leur ville. Pour ce premier épisode, voici pourquoi des institutions européennes se sont installées à Strasbourg.