Photo : Camille Balzinger / Rue89 Strasbourg
Gagne à être connu•e
Des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois mieux connus par leurs exploits ou leurs réalisations en dehors de l’Alsace que par leurs voisins. Et cette série d’articles est là pour changer ça !
Dernières publications
Alain Lobet : trente années qu’il plonge du huitième étage
Il a parcouru le monde, de parcs d’attractions en falaises, se produisant dans des paysages de rêve et sous les yeux de centaines de spectateurs. À bientôt 52 ans, Alain Lobet, le titi de Cronenbourg, a déjà derrière lui trois décennies de plongeon de haut vol. Comme chaque année, il passe la morte saison à Strasbourg.
Photo : Guillaume Krempp / RUe89 Strasbourg / cc
Derrière le compte « Bionic Body », Edgard aux pieds d’argent se reconstruit par la muscu
Muscles et titane, Edgard John-Augustin est "Bionic Body", un athlète de haut niveau en bodybuilding et star des réseaux sociaux. Amputé des deux jambes à 4 ans, ce Strasbourgeois ne voit pas ses prothèses comme un handicap, mais comme sa "particularité".
Photo : capture d'écran YouTube
Photo : DL/Rue 89 Strasbourg
Félix Mazza, 73 ans : basketteur, clubbeur, champion de marche…
Gagne à être connu – Prenez un grand terrain de basket, ajoutez 1m72 de rage de vaincre, 61 kilos d'aliments bio, une pincée de malice et un zest de passion. Laissez reposer et attendez 73 ans. Avec un peu – voire beaucoup – de chance vous obtiendrez Félix Mazza, survolté septuagénaire, qui va toujours en discothèque et entretient les terrains sur lequel il joue en plein air, parc de la Citadelle à Strasbourg. Son prochain objectif : les championnats du monde de marche, sport dans lequel il a déjà raflé plus de titres régionaux et nationaux qu'il n'en peut compter.
Photo : DL/Rue 89 Strasbourg/cc
Samba Soussoko, passionné par l’évolution, joue avec les os en 3D et conquiert les musées
Illustrateur et animateur 3D, réalisateur, créateur d’applications et féru de sciences, Samba Soussoko aurait presque du mal à se définir lui-même. Mais le cœur de son métier, c’est la vulgarisation scientifique. Entre son atelier et les musées de Strasbourg, il offre au grand public, aux enseignants et aux chercheurs des outils ludiques pour comprendre l’évolution, sa grande passion.
Gabriel Willem, musicien et maraîcher, sort son premier album solo
Culture et agriculture, deux domaines qui ne se mélangent pas ? Pas pour Gabriel Willem. Cet Alsacien a trouvé le bonheur « la tête en l’air, les pieds dans la terre ». Sans dogmatisme, le trentenaire célèbre cet équilibre dans son premier album solo Paysan et fier de l’être. Rencontre.
Saligo, scratcheur et DJ des rappeurs strasbourgeois, représentera la France à Berlin
Depuis huit ans, le DJ de hip-hop Saligo se produit sur les scènes strasbourgeoises, mais aussi dans le reste de l'Europe. Cet habitant de Strasbourg représentera la France à Berlin lors de la finale internationale de Battle4Beat, un concours de scratch.