Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une manif d’Américains sonnés par l’élection de Donald Trump

Un groupe informel d’Américains habitant Strasbourg prévoit de se réunir mercredi 23 novembre à 16h30 place de l’Université à Strasbourg, avec chandelles et bougies pour veiller sur la démocratie.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une manif d’Américains sonnés par l’élection de Donald Trump

Dans les phases du deuil, il y a le déni. Elle vient avant l’acceptation. Mais les Américains vivant à l’étranger ont du mal à passer cette étape, tellement le traumatisme de l’élection de l’ultra-conservateur Donald Trump à la Maison Blanche leur paraissait impossible.

Depuis une semaine, ils échangent, ils se retrouvent, ils se soutiennent, évoquent le Canada…

Textes et chants sur la solidarité

Et mercredi 23 novembre à 16h30, ils prévoient de se retrouver pour une veillée aux chandelles sur la place de l’Université à Strasbourg. Selon un communiqué, il s’agit de rappeler « ce que l’Amérique représente à la veille de Thanksgiving » :

« Cette semaine les américains fêtent le jour de l’action de grâce, Thanksgiving, jour de fête nationale où nous exprimons notre gratitude pour tout ce qui nous tient à cœur. Cette année, les Américains qui habitent à Strasbourg se rassembleront la veille de ce jour de fête pour rappeler les valeurs et les principes que nous partageons avec nos voisins français, valeurs aujourd’hui menacées par les résultats des récentes élections dans notre pays. Nous lançons un appel à tous ceux qui rejettent la haine, le racisme, l’intolérance et la cupidité débridée de se joindre à nous. Nous invitons à ceux qui le souhaitent d’apporter des bougies, des textes portant sur la démocratie et des chansons qui expriment la solidarité. »

Bon, la démocratie n’est pas encore morte hein, même aux États-Unis. En revanche, les principes démocratiques, de séparation des pouvoirs et de liberté d’expression reculent dans des pays bien plus proches, comme en Turquie, en Hongrie ou en Pologne.

Le rassemblement n’est pas organisé par Democrats abroad, mais l’organisation qui fédère les démocrates à l’étranger la soutient.


#Donald Trump

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#USA
Partager
Plus d'options