« Il est temps d’agir. Des ratonnades doivent avoir lieux (sic) dans les jours à venir. » Mardi 11 juin, un utilisateur dénommé « Panzer » diffuse un message sur plusieurs conversations de la messagerie Telegram. Il réagit aux manifestations contre l’extrême droite qui ont eu lieu partout dans le pays suite à la victoire du Rassemblement National (RN) aux élections européennes.
Panzer publie cette incitation à la violence dans plusieurs canaux dont il est le propriétaire, notamment « Division aryenne française ». Quelques jours plus tard, un autre utilisateur diffuse sur le même canal une liste des manifestations contre l’extrême droite ayant lieu en France les 14, 15 et 16 juin. Il a pour pseudo « Poliakov » et publie volontiers des photos de lui effectuant un salut nazi.
Soutenez un média qui enquête sur les extrêmes droites
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
La rédaction de Rue89 Strasbourg enquête sur les extrêmes droites depuis de nombreuses années. Violences commises par un groupuscule de hooligans néo-nazis, combines des nationalistes pour récolter des subventions du Parlement européen, conférences d’une organisation antisémite dans des locaux d’églises catholiques ou protestantes… Grâce à notre travail d’investigation, ces informations ont été révélées au public alsacien.
Veille sur des canaux Telegram d’extrême droite, patient travail de recherche et de mise en confiance de sources… Guillaume Krempp suit de près l’actualité des droites radicales à Strasbourg et en Alsace. Son travail dérange : en 2023, il a été menacé par les hooligans de Strasbourg Offender lors d’un rassemblement organisé par l’Action française.
Ce travail, unique en Alsace, ne peut se poursuivre sans votre soutien. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur les extrêmes droites à Strasbourg et en Alsace.
Chargement des commentaires…