À chaque nuit du Nouvel-An, l’objectif des pouvoirs publics est d’empêcher que des mains ne soient démantelées à cause des pétards, des voitures incendiées, des bâtiments publics dégradés, etc. Et chaque année, des dizaines de personnes se réveillent en 2025 avec des doigts en moins ou avec une voiture calcinée à identifier à la fourrière municipale…
Ce triste rituel de la Saint-Sylvestre est assez désolant, surtout malgré la prise d’une série de mesures, rituelles elles-aussi, déployées à grands renforts de policiers, gendarmes, militaires de l’opération Sentinelle et pompiers pour y répondre. Pour la soirée du 31 décembre, le préfet a mobilisé une nouvelle fois les drones de la Police nationale et un hélicoptère équipé d’une caméra afin de surveiller les quartiers populaires de Strasbourg.
Parmi les autres mesures habituelles, le préfet a interdit, sur l’ensemble du département du Bas-Rhin, « l’achat, de la vente, la détention, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques de catégories F2 et F3 » jusqu’au matin du vendredi 3 janvier. En outre, ces interdictions ont déjà été étendues à toutes les catégories d’articles pyrotechniques dans le périmètre de la Grande-Île de Strasbourg jusqu’au vendredi 27 décembre à 21h.
Pas de jeunes seuls dans les rues
La « distribution, l’achat et la vente à emporter de carburants dans tout récipient transportable » sont également interdits à partir du dimanche 29 décembre jusqu’à l’aube du vendredi 3 janvier. Une « interdiction de la vente et de la consommation d’alcool sur la voie publique » est également prononcée à partir du mardi 31 décembre à midi jusqu’au mercredi 1er janvier à midi.
En outre, le couvre-feu interdisant aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés de circuler, une innovation de 2021, est reconduit cette année à Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald à partir du mardi 31 décembre à 22h jusqu’au mercredi 1er janvier à 6h.
Plus de bus ni de tram le 31 à partir de 22h30
Dans un communiqué, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) détaille la mise en place un « réseau spécial Nouvel-An » mardi 31 décembre. À partir de 17h30, des déviations seront mises en place puis plus aucun bus ni tramway ne circulera à partir de 22h30 jusqu’à 2h30. Ensuite, quelques bus circuleront. Le réseau normal des jours fériés sera en place mercredi 1er janvier dès 5h.
Des parkings pour planquer sa voiture
Celles et ceux qui craignent de ne pas retrouver leur voiture mercredi matin peuvent la mettre à l’abri, gratuitement, dans tous les parkings-relais de l’Eurométropole (voir la liste ici). Ils resteront ouverts en libre accès 24h/24 et 7j/7.
En complément, une série de parkings seront gardiennés du mardi 31 décembre jusqu’au mercredi 1er décembre à 15h : P+R Ducs d’Alsace, P+R Elsau, parking du parc de la Citadelle, P+R parc des Romains, P+R Baggersee, parking du centre de formation de conduite, rue Guynemer à la Musau, parking de la piscine de la Kibitzenau, parking Jardin des Deux-Rives, P+R Poteries, parking du centre funéraire du cimetière Nord, à la Robertsau…
En outre, des zones de stationnement, gratuites et gardiennées, sont prévues à Bischheim (parking de l’école des Prunelliers, 82 avenue de Périgueux), Illkirch-Graffenstaden (parking du Complexe sportif du Lixenbuhl, rue Lixenbuhl), Lingolsheim et Ostwald (stade Joffre-Lefebvre, rue de Graffenstaden), Schiltigheim (parking de la piscine, 9 rue de Turenne).
Chargement des commentaires…