Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Disparition de Lina : une découverte relance l’enquête

Près d’un an après la disparition de Lina dans le Bas-Rhin, les gendarmes ont retrouvé une trace génétique de l’adolescente dans un « véhicule volé ». La procureure de la République de Strasbourg estime que cette « avancée majeure devrait permettre de localiser Lina ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Disparition de Lina : une découverte relance l’enquête
Lina était portée disparue depuis le samedi 23 septembre.

Dans un communiqué publié vendredi, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi, indique avoir retrouvé la trace de Lina. L’adolescente de 15 ans, originaire de Plaine dans le Bas-Rhin, a disparue le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à trois kilomètres de son domicile.

« À la suite de longues et minutieuses investigations menées par la Gendarmerie nationale agissant sur commission rogatoire de deux magistrats instructeurs du tribunal judiciaire de Strasbourg, l’attention des enquêteurs a été attirée par un véhicule non mentionné jusqu’alors », indique le communiqué de la procureure qui poursuit :

« L’analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu’il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre. Les analyses des prélèvements effectués dans ce véhicule viennent de mettre en évidence le profil génétique de cette dernière. »

Le texte se conclut en indiquant que « les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule ». Mais pour Yoland Renzi, « cette avancée majeure dans I’enquête devrait permettre de localiser Lina. »

Première trace concrète

Ce matériel génétique est très important puisqu’il s’agit de la première trace concrète de Lina depuis sa disparition le 23 septembre 2023. Vers 11h, l’adolescente se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Elle a été aperçue marchant au bord de la RD 350 par des témoins, puis plus rien. C’est son petit ami qui a alerté sa mère, ne voyant pas Lina sortir du train à Strasbourg.

Les enquêteurs ont exploré de nombreuses pistes, cherché en vain le téléphone de la jeune fille qui a cessé d’émettre à 11h22, fouillé dans l’entourage et auprès de toutes les personnes passées dans les environs à ce moment-là, avec parfois des placements en garde à vue mais sans rien trouver de probant jusqu’à cette trace génétique.

Selon Le Parisien, le véhicule comportant des traces génétiques de l’adolescente aurait été retrouvé dans le sud de la France. La personne au volant du véhicule volé au moment de l’interpellation n’a pas encore été entendue.


#Disparition de Lina

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options