Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Discussion sur la place de la violence dans les luttes féministes avec l’autrice Irene au Molodoï

Autrice de l’essai La Terreur féministe, qui revient sur la question de la violence et de la radicalité féministe, Irene – prononcer Iréné – sera l’invitée de l’Action antifasciste Strasbourg au Molodoï. La conférence, initialement prévue lundi 20 mars, est reportée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Discussion sur la place de la violence dans les luttes féministes avec l’autrice Irene au Molodoï

« Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours », assure la journaliste, écrivaine et militante Benoite Groult. Ces mots font aujourd’hui figure de totem pour nombre de féministes et gravent dans les esprits l’idée d’une lutte profondément pacifiste. Dans La Terreur féministe, petit éloge du féministe extrémiste, l’autrice Irene interroge ce présupposé :

« Le féminisme n’a-t-il vraiment jamais tué personne ? […] faut-il brandir cette non-violence supposée comme une valeur suprême ? Devons nous perdre du temps à montrer patte blanche et tenter de convaincre le monde de notre gentillesse et de notre inoffensivité ? »

Désireuses « d’organiser un événement dans le cadre du 8 mars », les membres de l’Action antifasciste Strasbourg (Afa) ont choisi de l’inviter pour une rencontre-discussion au sujet de son essai au Molodoï. La date initiale du lundi 20 mars ayant été annulée, cet article sera actualisé dès que le nouveau rendez-vous sera fixé.

Une manifestante dans le cortège du 8 mars à Strasbourg. Photo : CB / Rue89 Strasbourg / cc

Dans La Terreur féministe, l’anarcho-féministe sort de l’oubli des femmes « ayant pris les mesures les plus radicales pour survivre au système patriarcal ». Elle y convoque notamment l’histoire de sa grand-mère, victime de violences conjugales, mais aussi celle d’Ana Orantes, sexagénaire espagnole brûlée vive par son ex-mari après avoir osé témoigner des violences qu’il lui avait fait subir, de Maria Del Carmen Garcia, ayant immolé par le feu le violeur de sa fille ou de Noura Hussein, jeune soudanaise ayant poignardé l’homme auquel elle avait été mariée de force et qui l’avait violée. Des « faits-divers » ayant marqué l’actualité des pays où ils se sont produits, et l’opinion. Entraînant, parfois, des changements de législation.

« Nous nous posons régulièrement la question de notre rapport à la violence »

Au fil des pages, Irene interroge la violence comme outil de lutte politique. Et conclut à la nécessité de l’intégrer à la palette des moyens d’actions militants. « À travers son travail, ses livres – l’autrice a également écrit Hilaria, sur l’histoire de son aïeule basque espagnole et socialiste, NDLR – elle traite de thèmes qui nous parlent énormément en tant qu’organisation antifasciste », expose Louise, membre du collectif antifasciste :

« L’Afa est une organisation mixte au sein de laquelle il y a des femmes, et nous nous posons régulièrement la question de notre rapport à la violence. »

« Dans les représentations que l’on en a aujourd’hui, la violence, c’est mal. Mais c’est aussi viril, cela touche à la masculinité, poursuit Louise. Il y a cette idée que c’est un truc avec lequel les mecs sont à l’aise, contrairement aux femmes. Alors que pas du tout. Plein de femmes s’en sont saisie dans l’Histoire et s’en saisissent encore aujourd’hui. Ce n’est pas juste une thématique de mecs. »

Au travers des échanges, la rencontre vise aussi à interroger l’utilisation de la violence dans un cadre militant. « L’idée, ce n’est pas de prôner son usage à tout prix. Mais de pouvoir ouvrir la parole autour de cette question. De comprendre pourquoi certains et certaines y ont recours. On le voit lorsqu’il y a une manifestation, un blocage, des dégradations. Les gens ont du mal à se questionner sur pourquoi des personnes vont utiliser ce moyen d’action là et pas un autre. C’est intéressant que l’on puisse en discuter collectivement. »


#afa

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options