Après quelques sessions à Strasbourg, les séances plénières du conseil régional du Grand Est s’installent définitivement à Metz. Celle du lundi 30 mai portera sur l’adoption du budget primitif pour l’année 2016, étudié en détail pour les 15 commissions thématiques (transports, éducation, culture, etc.). Pour le moment, il s’agit principalement de l’addition des trois budgets des anciennes régions, soit 2,5 milliards d’euros (+2% par rapport à 2015).
Les débats budgétaires sont souvent l’occasion pour les différentes formations politiques de donner leur vision des projets à mener.
2,5 milliards cette année, plus à l’avenir
Le président Philippe Richert (LR) a développé ses prochains projets dans un grand entretien à Rue89 Strasbourg. Des premières modifications interviendront dans le budget rectificatif (notamment l’ajout de 75 millions d’euros de crédits pour la formation des chômeurs) à la rentrée.
Selon lui, le budget de nouvelle région Grand Est augmentera dans les années à venir, autour de 2,7 à 2,8 milliards d’euros, car elle disposera de nouveaux pouvoirs, comme la gestion des transports en autocars. Mais sur les mêmes politiques qu’autrefois, elle dépenserait moins, grâce aux économies engendrées.
Enfin, il faudra élire un nouveau 1er vice-président (autrement dit un numéro 2 de la Région), car le lorrain Patrick Weiten a remplacé la députée Anne Grommerch, décédée au printemps. Il reste en revanche à la tête du département de la Moselle. Jean-Luc Bohl (UDI), par ailleurs maire de Montigny-lès-Metz et président de l’agglomération de Metz est pressenti.
Chargement des commentaires…