À l’issue de la manifestation contre la réforme du code du travail du jeudi 31 mars, plusieurs milliers de personnes sont restées place de la République toute la nuit. Depuis, des centaines, voire des milliers de personnes reviennent chaque soir, avant d’être évacués au petit matin par la police.
L’initiative, que l’on compare souvent à celle des « Indignés » espagnols, vise dans un premier temps à se « réapproprier la parole et l’espace public.« . L’initiative fait des émules dans d’autres villes de France (voir la carte). C’est au tour de Strasbourg d’avoir sa première « Nuit debout ».
Quelles revendications avons-nous ? »
L’ordre du jour de cette première #NuitDebout est conséquent :
– Quelles revendications (concrètes ou théoriques) avons-nous ? Le sentiment de mécontentement peut-il aller au-delà de la simple loi travail ?
– Organisation de #NuitDebout à Strasbourg : Quelles règles de base pour s’organiser (méthodes horizontales de travail, …) et pour ne pas discréditer le mouvement (pas de drapeaux partisans, ni alcool ; pacifisme vis-à-vis des forces de l’ordre)
– Comment peut-on envisager une réelle démocratie participative/citoyenne à Strasbourg, dans ses quartiers et à l’échelle nationale ?
– Liens entre habitant.e.s de différents quartiers de Strasbourg (notamment le lien banlieue / centre ville), et parler de préjugés.
– Comment peut-on faire pression sur nos élus locaux.aux ? Certains seront présents, il faudra les solliciter.
– Projection du film « Demain ! »
– Inviter des groupes de musique locaux .
– Le revenu minimum plutôt qu’une loi du travail mal foutue. Demander le salaire à vie ?
En direct vidéo sur Periscope
Il est possible de suivre la #NuitDebout de Strasbourg, en direct et en vidéo, via Periscope en cliquant sur le lien ci dessous :
Et pendant ce temps, sur Twitter
Fantastic ambient in #NuitDebout Strasbourg, under the rain. #FF for @NuitDStrasbourg pic.twitter.com/e3dZUmH2jI
— Take the square (@takethesquare) April 5, 2016
Chargement des commentaires…