Emmanuel Macron est en déplacement à Strasbourg ce mardi 17 avril. Le président de la République s’exprimera pour la première fois devant les eurodéputés, à un an des élections européennes.
Sa prise de parole est programmée à 10h et sera suivie d’un débat avec les eurodéputés jusqu’à 12h30, comme il est d’usage. Chaque tendance politique pourra s’exprimer. Emmanuel Macron parlera de l’avenir de l’Union européenne. La vidéo sera ajoutée en tête de cet article à 10h.
Son allocution s’inscrit dans une série d’échanges, auxquels ont déjà participé le Premier Ministre irlandais Leo Varadkar en janvier, le Premier Ministre croate Andrej Plenkovic en février et le Premier Ministre portugais António Costa en mars.
Le prochain chef d’État à s’adresser aux élus européens sera le Premier ministre belge Charles Michel, en mai.
Les alliances électorales en ligne de mire
Côté tactique, « La République en Marche » cherche des alliés de la droite à la gauche, en passant par les écologistes ou les libéraux pour pouvoir peser dans l’hémicycle après 2019. En décembre, l’évocation d’une liste de premiers soutien d’eurodéputés s’était révélée être un gros coup de bluff.
Les dirigeants strasbourgeois attendent aussi une prise de parole forte sur la question du siège du Parlement européen à Strasbourg, souvent remis en cause.
Chargement des commentaires…