Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au conseil municipal, déjà les queues de comète

Trois semaines après le gros conseil municipal de rentrée, les élus strasbourgeois remettent le couvert avec 31 points à l’ordre du jour et une interpellation sur les rythmes scolaires. Au menu : une société publique locale (SPL) pour aménager le quartier des Deux-Rives, des subventions aux écoles, le conventionnement du TJP et de Pôle sud ou celui de l’association Brin de paille. A suivre sur Rue89 Strasbourg ou sur Twitter avec le mot-dièse #CMstras.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Au conseil municipal, déjà les queues de comète

Conseil municipal de Strasbourg (Photo Pascal Bastien)
Conseil municipal de Strasbourg (Photo Pascal Bastien)

Ce ne sera sans doute pas un conseil municipal fleuve ce lundi, à partir de 15 heures. Une trentaine de points sont à l’ordre du jour, qui scellent pour certains des orientations affirmées de longue date par la majorité sortante. C’est le cas par exemple du projet de rénovation urbaine à la Meinau-Carnardière (sera voté un ajustement du programme d’intervention sur l’habitat et les équipements associatifs, point 7), du coup de pouce à l’habitat participatif (point 9) avec la cession de deux terrains, de la convention et de la subvention à l’association Brin de paille pour l’aménagement du jardin en permaculture à Saint-Gall dans le quartier de Kœnigshoffen (point 16), etc.

Le tram vers Kehl en guest star ?

Certaines délibérations pourraient engendrer un peu de houle, et notamment celle entérinant la création d’une société publique locale (SLP) des Deux-Rives, une société à capitaux publics (1 million d’euros, versés par la Ville de Strasbourg et la CUS) « compétente pour réaliser des opérations d’aménagement, des opérations de constructions ou pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial ». Cet « outil de gestion puissant et performant », qui fonctionnera comme une entreprise privée mais avec « l’intérêt général comme finalité », permettra, espère la municipalité, de mettre en musique la partition des différents acteurs qui interviendront sur la zone d’aménagement concertée (ZAC) Deux-Rives, ces friches portuaires bientôt urbanisées à mesure que Strasbourg se rapprochera du Rhin.

Cette délibération donnera à n’en pas douter l’occasion à l’opposition municipale de revenir sur les résultats de l’enquête publique concernant le tram D vers Kehl. Pour mémoire, les conclusions du rapport sont favorables à cet investissement lourd, mais relèvent l’absence de documents planifiant l’urbanisation de cette zone. Jeudi 17 octobre, le maire Roland Ries et son adjoint aux finances Alain Fontanel ont précisé que « tous les documents nécessaires [seraient] remis au préfet » pour qu’il puisse prendre rapidement (au printemps ?) l’arrêté déclarant d’utilité publique cette extension du tram vers l’Allemagne.

Le conseil municipal en direct à partir de 15h

Flux vidéo fourni par la ville de Strasbourg

Les commentaires sur Twitter


L’ordre du jour du conseil municipal du 21 octobre 2013


#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options