Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dimanche, le SlowUp Alsace passe la seconde

La deuxième édition du SlowUp Alsace aura lieu dimanche 1er juin sur la route des Vins et sur la véloroute du vignoble qui relie Châtenois, Bergheim et Séléstat. Ce parcours de 31 km à travers les routes du centre Alsace sera l’occasion de déguster des produits locaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Dimanche, le SlowUp Alsace passe la seconde

« Slow down pleasure up », le principe de cette manifestation est de diminuer la vitesse de déplacement, pour prendre plus de temps pour… manger par exemple. Le SlowUp est une manifestation sur des routes entièrement fermées à la circulation automobile dimanche 1er juin. Ne sont donc autorisés que les modes de déplacement « doux » : à vélo, à pied ou en roller.

Cette année, trois villages d’accueil et douze places festives réparties sur le parcours permettront aux participants de déguster des spécialités et des vins locaux autour d’animations musicales et de jeux pour enfants.

Pour son édition 2014, le SlowUp Alsace fait peau neuve avec deux étapes supplémentaires et 12 km de parcours en plus. L’accent sera mis sur le handisport et la pratique du sport adapté grâce à la participation d’associations et des clubs dans les trois villages d’accueil. Autre nouveauté de cette deuxième édition : l’inauguration de la véloroute du Vignoble.

Grâce au prolongement du circuit, le SlowUp Alsace comprendra cinq parcours au choix, afin de permettre à chacun d’adapter son itinéraire à ses préférences et à ses capacités. Les parcours seront accessibles gratuitement par tous de 10 à 18h et il sera possible de rejoindre et de quitter n’importe quel circuit sans aucune contrainte.

L'édition 2014 du Slow Up Alsace comprend deux étapes en plus et 12km de parcours suplémentaire (SlowUp Alsace)
L’édition 2014 du Slow Up Alsace comprend deux étapes en plus et 12km de parcours suplémentaire (SlowUp Alsace)
  • 31 km : Châtenois > Bergheim > Sélestat > Châtenois
  • 20 km : Châtenois > Bergheim > Châtenois
  • 17 km : Sélestat > Châtenois > Kintzheim > Sélestat
  • 12 km : Bergheim > Orschwiller > Saint-Hippolyte > Bergheim
  • 8 km : Châtenois > Kintzheim > Châtenois

Né en 2000 en Suisse, le concept du SlowUp rassemble chaque année plus de 400 000 personnes chez nous voisins outre-Rhin, mais le SlowUp Alsace est le seul événement de ce type qui se déroule en France et a rassemblé plus de 15 000 participants l’an passé.

Afin d’assurer l’accès à l’événement, la SNCF a mis un place quatre trains supplémentaires pour se rendre à Sélestat et trois trains de plus pour le retour :

  • Sur la ligne Strasbourg – Sélestat (arrêts à Erstein et Benfeld) : 3 trains au départ de Strasbourg : 9h20 – 10h32 – 13h25 et 2 trains retour : 16h16 – 17h32
  • Sur la ligne Bâle – Sélestat (arrêts à Saint-Louis, Mulhouse, Bollwiller, Rouffach et Colmar) : 1 train au départ de Bâle : 9h16 et 1 train retour : 17h25

Détail des horaires sur le site de la SNCF, rubrique flash actus et sur ViAlsace

  • Sur la ligne Strasbourg – Sélestat via Molsheim, la capacité des trains existants sera également renforcée. Les voyageurs pourront ensuite accéder au SlowUp via la gare de Sélestat, où il y aura aussi possibilité de louer des vélos.
  • Pour profiter du SlowUp en groupe ou en famille, le billet Alsa+ groupe journée permet à des groupes de 2 à 5 personnes de se déplacer librement en bus, tram, car et train toute la journée.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : SlowUp d’Alsace dimanche 1er juin

Sur le site du SlowUp Alsace : Informations pratiques

Sur Facebook : Page de l’événement 


#Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options