Dimanche 19 mai, à partir de 14h, un rassemblement aura lieu devant le Parlement européen, jour de ses Portes ouvertes annuelles. Le collectif « Pour une autre politique migratoire », à l’origine de la manifestation, souhaite notamment interpeller les candidats aux élections européennes, dont les élections se tiendront le dimanche suivant. Une proposition de 12 engagements à mettre en oeuvre pour une « politique migratoire solidaire » leur est adressée.
Parmi les revendications, protéger les personnes solidaires des exilés, faciliter les migrations, harmoniser le droit d’asile ou encore assurer la protection et l’éducation des mineurs non-accompagnés et des jeunes majeurs. Les 12 engagements sont décrits dans les deux pages ci-dessous.
Sensibiliser l’opinion publique
À Strasbourg, le collectif « Pour une autre politique migratoire » fédère des membres de plusieurs associations : la Ligue des droits humains, Médecins du Monde, OXFAM… L’objectif commun des militants est de « sensibiliser l’opinion publique en vue d’une solidarité respectueuse des droits humains à l’égard des migrants ». Cette lutte se traduit par des rassemblements militants à Strasbourg, comme celui du 19 mai. Le collectif s’adresse également aux députés européens afin de faire évoluer les politiques migratoires.
Le collectif s’est également affilié à une fédération nationale, les États Généraux des Migrations (EGM). Elle rassemble plus de 150 groupes locaux mobilisés pour l’accueil des migrants. Plusieurs groupes locaux se mobilisent justement en amont des élections européennes pour faire connaître aux candidats leurs revendications vis-à-vis de la politique migratoire.
Chargement des commentaires…