Après celui du 1er janvier, le deuxième pic de pollution à particules fines (PM10) de l’année 2020 est annoncé pour le samedi 25 janvier à Strasbourg. L’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est (Atmo Grand Est) informe d’un dépassement du « seuil d’information » (entre 50 et 80 microgrammes/m3) de particules fines dans l’air pour la deuxième journée consécutive Par conséquent, cela fait basculer Strasbourg en « seuil d’alerte » sur le critère de persistance. L’Eurométropole a déclenché ses mesures pour réduire les émissions.
Transports en commun à prix réduit
Pour inciter à réduire l’utilisation de la voiture, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) propose un forfait journalier « Pic de pollution » à 1,80 euros en vente dans les distributeurs des stations de tram, de la ligne G et à l’agence CTS.
Le Réseau 67 d’autocars de la Région Grand Est espère également inciter à l’utilisation des transports en commun avec un forfait spécial « pollution-air » à 2,50 euros l’aller-retour.
Pour les personnes « non-vulnérables », le vélo est un autre moyen de transport à privilégier plutôt que l’automobile. Velhop Strasbourg propose la location de vélos à 3 euros la journée dans les boutiques Centre, Gare, Université, Koenigshoffen et Schiltigheim.
Des gestes simples pour se protéger des polluants
Atmo Grand Est conseille aux personnes dites vulnérables (les jeunes enfants, les personnes âgées, asthmatiques, allergiques, ou souffrantes de troubles cardiaques et respiratoires) de ne pas faire du sport et de limiter leurs déplacements surtout aux heures de pointe et sur les grands axes.
Chargement des commentaires…