La deuxième « Marche pour le climat » est prévue samedi 13 octobre à Strasbourg et dans de nombreuses villes de France, pour poursuivre la mobilisation sur les enjeux environnementaux. Cet événement national avait été initié par Maxime Lelong, en réaction à la démission de Nicolas Hulot du ministère de la transition écologique fin août, puis regroupé avec les manifestations prévues par des ONG à l’occasion de la journée d’action mondiale pour le climat.
À Strasbourg, la date coïncidait avec une manifestation contre le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, prévue de longue date. Au total, 5 000 personnes avaient participé le 8 septembre à Strasbourg. Depuis, il a été suggéré de réitérer l’événement tous les mois. Soixante-dix villes sont mobilisées en France, en Europe et Outre-Mer ce samedi 13 octobre. Les opposants au GCO ont quant à eux défilé à nouveau le 6 octobre.
Les organisateurs veulent ancrer la mobilisation sur le long terme :
« Face à l’urgence climatique, contre la pollution, contre la déforestation, contre la société de consommation et contre l’absurde course au profit qui régit ce monde. Surtout, marchons pour la planète, pour les végétaux, pour les animaux, pour nos enfants et les générations futures. »
Des groupes de discussion pour proposer des réponses locales
La manifestation de Strasbourg débutera par un rassemblement place Kléber à 14 heures avec un discours d’introduction, puis le cortège partira vers la place de la Bourse (place du Maréchal-De-Lattre-De-Tassigny) en passant par la place de la République, l’avenue de la Marseillaise et le quai des Pêcheurs. Les manifestants sont appelés à venir autant que possible avec des pancartes et habillés en vert.
À l’arrivée place de la Bourse vers 16 heures, un temps de parole sera donné à des associations. Puis des groupes de discussion seront organisés pour échanger des réflexions et des idées qui seront débattues avec l’ensemble des participants. L’occasion d’initier des « projets à l’échelle locale. »
Chargement des commentaires…