Le Shadok accueillera le public pour deux soirées festives les 10 et 11 avril à l’occasion de son ouverture. Au programme, des visites guidées du lieu, des démonstrations des appareils comme les imprimantes 3D, mais aussi de la musique et des jeux.
En outre de la présentation des espaces de travail lors de la visite d’1h30 (départ toutes les 45 minutes), il sera possible de jouer équipé de lunettes spéciales depuis le cinéma UGC Ciné-cité. L’objectif sera de sauver le Shadok de la montée des eaux à l’aide de personnages fictifs entrain de pomper l’eau.
Casser l’image austère du numérique
Au rez-de-chaussée, place aux musique électroniques du label THIRD LAB et aux « expériences électro-acoustiques » des étudiants et professeurs de la Haute école des arts appliqués du Rhin. Les curieux pourront aussi admirer des projections sur la façade du bâtiment ou l’exposition des cités végétales en 2115 de Luc Schuiten. De nombreux artistes et collectif locaux sont invités. L’événement sera aussi retransmis en vidéo sur internet.
Les réjouissances débuteront à 19h pour se terminer à 0h30. Derrière ce programme ludique, l’ambition est de peu casser l’image froide et austère que peuvent avoir les métiers du numérique. Le Shadok doit être accessible à toute personne, même pour un usage ponctuel, avec la possibilité de se faire guider par l’un des six salariés de la structure. Les organisateurs attendent environ 1 000 personnes pour les deux soirées d’avril et conseillent de réserver sa place en ligne à l’avance.
Le Shadok, nouveau lieu de travail numérique à Strasbourg
Le Shadok est une espace de travail partagé pour ceux et celles qui travaillent dans le numérique, la culture et les industries créatives. Comme la Plage digitale qui existe depuis 2012 au dessus du centre commercial Rivétoile, l’espace collectif doit favoriser les rencontres et les opportunités. Ce lieu se veut plus complet, avec des outils pour la création (le FabLab) ou un studio vidéo, mais contient légèrement moins de place : une trentaine contre une quarantaine de l’autre côté du bassin Vauban.
L’accent est aussi mis sur la convivialité avec un bar au rez-de-chaussée ou des expositions temporaires. Certains y voient un mélange des genres qui peut être nuisible à l’efficacité du travail. Entre les restaurants, écoles privées et les appartements qui ont aussi investi les anciens entrepôts Seegmuller, « la Fabrique du numérique » s’étend sur 2 000 m² et trois étages. L’accès aux travailleurs permanents sera possible 24h/24 et 7j ours sur 7. Pour le public, l’accueil se fera les mercredis et jeudis après-midi, les vendredis et samedis et un dimanche sur deux.
[affiche_event id=83410]
Aller plus loin
Sur Shadok.Strasbourg.eu : Le programme des animations et le formulaire de réservation
Rue89 Strasbourg : Les cités végétales pour l’an 2115 de Luc Schuiten, déjà visibles au Shadok
Sur Rue89 Strasbourg : Shadok hors les murs (1/5) : « Va et Vient » de Taste & Visual
Chargement des commentaires…