Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Deux serveurs informatiques de l’Université de Strasbourg piratés

L’article de Zataz :

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


L’attaque date du lundi 1er octobre mais n’a été découverte que ce mercredi 3 octobre. Deux serveurs de l’Université de Strasbourg ont été attaqués. La première concerne le site de la télévision universitaire de Strasbourg. La seconde a touché le site de la faculté de droit. Selon la vice-présidente de la politique numérique et du système informatique :

« Aucun login, aucun mot de passe n’a été touché. »

Catherine Mongenet entend ainsi démentir les informations publiées par le site zataz, premier à mentionner ce piratage. Si le site a en effet corrigé l’article dans lequel il évoquait des vols de mots de passe, il confirme le fait que des identifiants d’utilisateurs sont en possession des hackers, comme le précise Damien Bancal, éditeur de Zataz :

« Cela leur permet déjà de prendre la main sur les serveurs. Je suis d’accord pour dire qu’il n’y a rien de sensible dans ce qui a été touché. Les noms et les adresses IP de 180 étudiants eux sont entre leurs mains. L’attaque est certes bénigne, mais les éléments récupérés sont sensés être confidentiels. Ils doivent être protégés. »

Guilhem Borghesi, responsable sécurité et système informatique de l’université, minimise les conséquences :

« Aucun mot de passe n’a été décrypté, il ne s’agit que de deux sites serveurs « satellites » qui sont sans importance. L’un d’entre eux comporte des données plus sensibles. Il a été isolé sans difficulté pour que l’on puisse trouver la faille. »


#cyberattaque

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options