Ils l’ont baptisée ACTES 67 (la page Facebook), pour Action citoyenne pour la transformation écologique et sociale 67. Cette nouvelle association locale créée en décembre 2012 réunit une cinquantaine de militants associatifs et politiques, parmi lesquels le socialiste Jean-Michel Augé (président), promoteur de la motion 4 au PS au dernier congrès, l’écologiste Alain Drach (vice-président), l’un des animateurs alsaciens du collectif Roosevelt 2012, le socialiste Denis Kaufmann (secrétaire), également membre d’Anticor 67, association qui lutte contre la corruption, Mélanie Le Morzedec (trésorière), aussi présidente du Cadr67, le célèbre « comité d’action 2 roues », Emmanuel Jacob, ancien conseiller municipal (notre blogueur de la Robertsau) ou Nadine Soccio, ancienne candidate aux législatives pour le PS et apicultrice.
Ce think tank, association qui a pour vocation de réfléchir sur des sujets de société, veut aussi « être dans l’action ». Le champs de compétence qu’il s’est donné :
- « La promotion de solutions innovantes pour lutter contre le chômage et la précarité » (partage équitable du travail),
- « la promotion de l’Europe sociale, la convention écologique du système productif et plus globalement la transition énergétique »,
- « la moralisation de la vie publique »,
- « la lutte contre les délits financiers sous toutes leurs formes ».
Première « action » : une journée autour de Pierre Larrouturou (signataire de la motion 4 du PS) avec notamment une rencontre à la librairie Kléber où il présentera son livre « La gauche n’a plus droit à l’erreur », co-écrit avec Michel Rocard. Les membres fondateurs d’ACTES 67 espèrent aussi peser dans leurs partis politiques respectifs, « grâce aux votes internes ». Une gageure, notamment au sein du PS pour le tandem Augé-Kaufmann, membre d’un courant minoritaire et pas représenté au secrétariat fédéral.
Contact : association.actes67@gmail.com
Chargement des commentaires…