Un cortège d’une douzaine de tracteurs se gare devant la sous-préfecture de Molsheim en début d’après-midi, lundi 17 juin. Sous une légère pluie, une trentaine d’agriculteurs de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Bas-Rhin (FDSEA 67) et du syndicat des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin s’installent sous un barnum, dans la bonne humeur.
Ils manifestent pour réclamer le versement de leurs « mesures agro-environnementales et climatiques » (MAEC) pour l’année 2023, c’est à dire des aides financières censées compenser les pertes de rendement dues à une agriculture biologique. Celles-ci rémunèrent aussi des pratiques favorables à l’environnement et à la biodiversité réalisées par les agriculteurs, comme un fauchage tardif pour la préservation de la faune et de la flore dans les zones humides par exemple.
Le 30 janvier, alors en pleine mobilisation du secteur agricole, le Premier ministre Gabriel Attal avait promis le versement de ces compensations pour le 15 mars. Le directeur de la FDSEA du Bas-Rhin, Yohan Lecoustey, détaille :
« Plus tôt dans l’année, l’État a rétropédalé pour nous annoncer que le versement des MAEC était reporté au 15 juin à cause d’un problème avec le logiciel. On est le 17 juin, et beaucoup d’agriculteurs n’ont toujours rien reçu. C’est totalement lunaire. Ces aides représentent des dizaines de milliers d’euros pour certains. »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin réclament un paiement de l’intégralité des MAEC à chaque agriculteur du département au plus tard le 5 juillet.
Une rencontre avec le sous-préfet de Molsheim
L’ambiance est détendue, mais les échanges sont sérieux devant la sous-préfecture. « Aujourd’hui c’est une action pacifique, mais si ça continue de traîner, on fera d’autres actions qui le seront sûrement un peu moins« , sourit Christian Woellenschlaeger, agriculteur céréalier à Seltz, syndiqué à la FDSEA 67. L’agriculteur de 55 ans a fait une heure de route pour venir manifester son mécontentement :
« C’est la première fois qu’il y a autant de retard. Ces aides financières représentent près de 30% de mon chiffre d’affaires annuel. J’ai été obligé de négocier des reports de paiement pour plusieurs factures. Il faut que ça tombe, la situation n’est pas tenable. »
Parmi les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin présents au rassemblement, nombreux sont ceux qui ont des exploitations de montagnes. C’est le cas de Nicolas Kreis, éleveur de bovins et de chevaux à Bourg-Bruche :
« Avec nos petites parcelles, c’est difficile d’être compétitif. On ne peut pas vivre de nos productions avec les prix des marchés, donc on a besoin de ces aides pour couvrir nos charges. Elles sont vitales pour nous, on est à flux tendu tout le temps ».
Lui attend un versement de près de 8 000 euros de la part de l’État. Il reproche le « deux poids, deux mesures » de l’institution lorsqu’il s’agit de régler les factures :
« De notre côté, on n’a pas le droit a des délais pour payer la Sécurité sociale ou reverser la TVA. Ce serait la moindre des choses d’être payé à l’heure pour quelque chose qu’on a déjà fait depuis plus de six mois ».
La crainte d’un nouveau report avec les élections législatives
Les élections législatives anticipées font craindre aux agriculteurs un nouveau report du versement des aides. « C’est clair que les dossiers doivent être bouclés avant le 7 juillet ou alors on va devoir encore attendre longtemps. Il ne va rien se passer pendant plusieurs semaines le temps que le nouveau ministre soit nommé, qu’il arrive en poste et que tout se remette en route » estime Gérard Lorber, secrétaire général de la FDSEA 67.
À l’occasion de ce rassemblement, une délégation mêlant des représentants des syndicats agricoles, de la fédération des agriculteurs bio d’Alsace (OFABA) et deux agriculteurs du Bas-Rhin ont rencontré le sous-préfet de Molsheim, Thierry Rogelet, et Ludovic Paul, le directeur adjoint de la Direction départementale des territoires (DDT), dans les locaux de la sous-préfecture. Au sortir de la réunion, aucun engagement n’a été pris par les services de l’Etat. « Il reste encore une centaine de dossiers à traiter dans le Bas-Rhin pour les aides MAEC. On va suivre l’évolution de ce chiffre pendant quinze jours et on refera le point. On espère que ce coup de pression va porter ses fruits », conclut le président du FDSEA 67. Pour le moment, aucune nouvelle mobilisation ou mise en demeure de l’État n’est prévue par ces syndicats agricoles.
Chargement des commentaires…