Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Depuis trois décennies, Faruk Günaltay fait son cinéma et les pouvoirs publics restent muets

Faruk Günaltay dirige le cinéma municipal de l’Odyssée à Strasbourg depuis 1992. Plusieurs anciens salariés témoignent aujourd’hui de la violence de l’homme en tant que patron. Une lettre anonyme a été envoyée à la Ville en 2011, mais la municipalité de l’époque n’a rien fait. L’utilisation de subventions par le prof de cinéma a également été dénoncée en 2014. Les institutions culturelles n’ont pas bougé. Malgré les alertes, l’ancien maire Roland Ries a toujours été à ses côtés. Coûte que coûte. Deuxième et dernier volet de notre enquête, sur la fabrique du silence autour de Faruk Günaltay.

Document
Édition abonnés
Depuis trois décennies, Faruk Günaltay fait son cinéma et les pouvoirs publics restent muets

Dans le premier volet de notre enquête sur Faruk Günaltay, nous avons montré le réseau tentaculaire du dirigeant de l’Odyssée. Basé à la fois sur des liens diplomatiques et européens, mais aussi sur des amitiés fortes avec des notables locaux, des patrons de presse et des expert-comptables. Un système qui permet à Faruk Günaltay de tenir depuis 30 ans le cinéma municipal, malgré des comptes en déficit constant, et des alertes ignorées par la Ville.

Un ancien fonctionnaire proche du dossier de l’Odyssée résumait ainsi : « Quand on a besoin de se construire une ceinture d’otages autour de soi, ça veut tout dire. » Une protection qui va au-delà de la mauvaise gestion économique du cinéma, puisqu’elle a également permis à Faruk Günaltay de rester en place, malgré des dénonciations sur ses pratiques managériales.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Cinéma Odyssée

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options