Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dépénalisation du stationnement : François Loos y voit Big Brother et augmentation des amendes

Sur Rue89 Strasbourg  : Dépénalisation du stationnement, pour Roland Ries « tout le monde peut y gagner »

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

92% de la recette du stationnement est affectée à son recouvrement (Photo Ken / FlickR / CC)

92% de la recette du stationnement est affectée à son recouvrement (Photo Ken / FlickR / CC)
92% de la recette du stationnement est affectée à son recouvrement (Photo Ken / FlickR / CC)

Plus d’amendes sur le pare-brise, mais un « suivi informatisé » de l’automobiliste qui pourra, désormais, difficilement passer à travers les mailles du filet. Selon le sénateur-maire Roland Ries, « seuls 35% des automobilistes paient spontanément leurs droits de stationnement et le taux de recouvrement des amendes atteint à peine 50%. » Le nouveau système, voté par le Sénat en juin, serait lui imparable. Si le temps payé est dépassé, l’automobiliste recevra un »forfait post-stationnement » du percepteur. Roland Ries affirme dans une tribune, publiée sur le site des Échos, que « tout le monde peut y gagner », de l’État, à la collectivité, en passant par le citoyen.

Pour François Loos, candidat UDI aux prochaines élections municipales, c’est de la « poudre aux yeux », mais aussi un moyen d’avoir les automobilistes à l’oeil :

« Pour obtenir 100% d’efficacité dans le stationnement et… dans le recouvrement des amendes, chaque véhicule devra être obligatoirement suivi par un système informatique généralisé qui pourra à tout instant contrôler où se trouve la voiture et si le conducteur a ou non payé son stationnement. L’automobiliste sera ainsi mis sous surveillance 24h sur 24. Bonjour Big Brother ! »

François Loos accuse dans un communiqué le maire de Strasbourg de faire « fausse route ». Supprimer les places de parking en ville n’est pas, selon lui, la solution pour pousser les automobilistes à se tourner vers les transports publics. La rotation des véhicules ne sera pas améliorée par cette mesure, puisque ce sont les voitures des Strasbourgeois sans autre solution qui végètent sur les emplacements.

Enfin, les tarifs des amendes fixés par les collectivités risquent d’exploser. Un scénario possible, vu que d’après Roland Ries, être amené à payer l’équivalent d’une journée de stationnement en cas d’infraction – soit 8 à 10 fois le prix de base à payer – n’est pas excessif, mais au contraire souhaitable, comme il l’a déclaré sur RTL lundi.

Aller plus loin


#françois loos

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options