Dans un communiqué, l’Agence régionale de santé (ARS) annonce qu’une opération de démoustication est programmée dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 août, dans le secteur de la place de Haguenau à Strasbourg. Cette opération fait suite à l’identification d’un cas de dengue chez une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical où la maladie est présente.
L’ARS précise que « les enquêtes épidémiologique et entomologique menées par les autorités sanitaires ont conduit à l’identification d’une zone fréquentée par cette personne pendant la période de virémie (durée pendant laquelle le virus étant présent dans le sang, un moustique piquant cette personne peut ensuite en contaminer d’autres) : le secteur de la place de Haguenau à Strasbourg. »
Sauf en cas de pluie ou de vent, des agents vont asperger de l’insecticide dans le secteur et ses environs, dans le but de réduire la population des moustiques tigre. Récemment implantés à Strasbourg, ces insectes peuvent transmettre les maladies arbovirales (dengue, zika et chikungunya).
Périmètre bouclé
Un périmètre de sécurité sera établi pendant l’opération et la demi-heure qui suivra, afin d’éviter l’exposition au produit des personnes passant par ce secteur. Quant aux habitants, ils sont priés de rester à l’intérieur des bâtiments, de fermer les fenêtres durant l’intervention, rincer le mobilier de jardin et de rentrer les gamelles des animaux.
L’Agence régionale de santé indique en outre que des pièges ont été installés autour de la place de l’Abattoir à Cronenbourg, près d’Ikea, car c’est une zone fréquentée par la personne infectée. Il n’est pas possible d’y asperger de l’insecticide en raison de l’installation du cirque franco-belge sur place.
La dengue est une « maladie virale dont les symptômes les plus fréquents sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées » selon l’ARS qui indique que « la plupart des malades ont des symptômes légers et se rétablissent en une à deux semaines. Certains développent
une dengue sévère et sont hospitalisés. »
Chargement des commentaires…