Jeudi 14 août, à partir de 11h place Kléber à Strasbourg, un militant de l’association de défense des animaux Animalsace s’enfermera pendant 8 heures dans une cage afin de sensibiliser le public sur le sort réservé aux poules pondeuses élevées en batterie. Le but de cette action est d’inciter les consommateurs à choisir des oeufs provenant de poules mieux traitées que celles élevées dans les hangars. Les passants pourront signer des cartes demandant aux distributeurs de ne plus vendre d’oeufs « de code 3 » (voir ci-contre).
Formée en 2009, l’association de défense des animaux et de promotion du végétarisme en Alsace organise des événements qui vont du pique-nique végétalien à l’action de sensibilisation dans la rue. Avec L214, association éthique & animaux, Animalsace avait capturé les images des poules de Kingersheim en 2010.
Selon Le Monde, les poules pondeuses élevées en batterie sont entassées dans des cages et ne voient jamais la lumière du jour. Le sol grillagé est incliné, afin que les oeufs (deux ou trois pondus par jour) tombent directement sur le tapis mécanique, ce qui abîme les pattes de l’animal.
Les cages doivent, depuis 2012, disposer d’un nid, d’un perchoir, d’un griffoir et d’une litière. Mais la place accordée à chaque poule est fixée à « 600 cm² de surface utilisable », soit un peu plus petit que le tamis d’une raquette de tennis.
Y aller
Performance d’Animalsace, jeudi 14 août de 11h à 19h, place Kléber à Strasbourg.
Chargement des commentaires…