L’exposition, visible jusqu’au 22 septembre s’intitule « L’usage du monde » et présente des projections de photographies de trois artistes : Guillaume Chauvin, Laureen Machu et Chloé Meunier. Le pôle de photographies Stimultania ne nous avait pas habitués à la présentation de projections mais bien de photographies originales, néanmoins ce sont des photographies et une vidéo que nous sommes invités à voir en ce moment.
Très particulières, ces projections sont dérangeantes, elles nous présentent des tranches de vies d’individus semblant tour à tour tristes, pathétiques, étranges. Il ne s’agit pas d’histoires inventées mais bien d’une immersion dans des quotidiens pouvant parfois être qualifiés de glauques. Ces personnes prises comme point de départ de ces vues ont choisi des sujets qui nous interrogent : comment réagirions-nous si nous étions à leur place ? Serions-nous capable de faire d’autres choix ?
Pour exemple, ces femmes de la série Reborn de Laureen Machu qui, afin de palier à une perte affective, s’achètent une poupée qui figure un bébé plus vraie que nature. Cette poupée remplace un enfant et, ces femmes, lui ou leur donnent une place tellement forte que c’est comme s’il s’agissait d’un membre de leur famille.
Les jeudis gourmands ont été mis en place au pôle de photographies Stimultania, il s’agit de visites guidées gustatives. Chaque jeudi, ce sont de nouveaux goûts à déguster, goûts qui sont choisis par des intervenants extérieurs au lieu qui les accueille. Pour le second jeudi, il s’agissait d’une visite sur le thème du chocolat et, en bonne gourmande, je m’y suis rendue.
Du chocolat et des petites choses à déguster…
La visite s’est déroulée comme suit : devant chacune des trois vidéos se trouve une table avec, dessus, des petites choses, du chocolat, des biscuits ou autres. Commence alors la visite : Barbara Hyvert en charge de la médiation à Stimultania fait une présentation d’un premier travail photographique, puis, les designeuses culinaires (Julie Morgen et Morgane Degrelle) invitées pour l’occasion expliquent leur projet et donc leur interprétation de ces photographies. Vient ensuite le temps de la dégustation.
Puis le même schéma se répète : présentation du second travail, dégustation puis présentation du dernier et dernière dégustation. Il y a eu du chocolat noir, blanc, du thé glacé tellement glacé que c’était des glaçons, du chocolat aromatisé au café ou au whisky…
Soyons clairs, je n’ai pas tout aimé, déjà le chocolat blanc ce n’est pas trop mon truc, et puis le principe qui dit : chocolat blanc bien sucré pour les filles et le noir amer pour les hommes, était trop cliché mais le concept est sympathique et surprenant. En effet, plutôt amer, le chocolat servait à interpréter d’un point de vue gustatif les œuvres qui sont exposées à Stimultania jusqu’au 22 septembre prochain. Le prochain jeudi, il y aura de la bière à boire (18:07) et le suivant, surprise ! N’hésitez pas à réserver pour participer et vous laisser surprendre…
[affiche_event id=42577]
[affiche_event id=42578]
Chargement des commentaires…