Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le Défenseur des droits s’est saisi de l’affaire Lilian

Début décembre, le Défenseur des Droits s’est autosaisi de la situation de Lilian Diéssé, au titre de ses compétences en matière de déontologie de la sécurité et de défense des droits des enfants. L’adolescent avait été touché par un tir de LBD à Strasbourg le 12 janvier dernier, alors qu’il ne manifestait pas. La plainte de sa mère a été classée sans suite fin octobre.

Édition abonnés
Le Défenseur des droits s’est saisi de l’affaire Lilian

Sans manifester, Lilian s’est pris une cartouche de LBD en pleine mâchoire le 12 janvier 2019. Il sortait du centre commercial des Halles un samedi de soldes. La plainte de sa mère vient d’être classée sans suite. Début décembre, le Défenseur des droits confirme à Rue89 Strasbourg s’être « autosaisi de la situation de Lilian Lepage au titre de ses compétences en matière de déontologie de la sécurité mais également au titre de sa compétence en matière de défense des droits de l’enfant. »

Un tir de LBD, plusieurs tireurs

Flaure Diéssé, la mère de Lilian, avait porté plainte contre X dès la mi-janvier 2019 pour blessures involontaires. Dans un courrier daté du 29 octobre, le procureur adjoint expliquait le classement sans suite de cette plainte par « l’absence de tireur identifié » malgré l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale, « plusieurs fonctionnaires de police ayant fait usage de leur arme de manière simultanée. »

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#IGPN

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options