Il ne vous reste plus que quelques jours pour remplir votre déclaration d’impôts sur le revenu 2014, du moins si vous restez fidèles au papier. En effet, la date limite pour les déclarations papiers est fixée au 15 mai 2015. La déclaration en ligne est quant à elle ouverte jusqu’au 9 juin en Alsace. Celle-ci est largement prônée par le ministre des Finances, Michel Sapin, et par le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert. Celui-ci a déclaré en lançant la campagne de l’impôt sur le revenu 2015 que les déclarations en ligne seront traitées en priorité entre le 22 juillet et le 7 août.
Diminution de l’impôt sur le revenu des ménages les plus modestes, mais hausse de l’impôt foncier
La loi de Finances pour 2015 a modifié le barème de l’impôt sur le revenu afin de profiter aux contribuables les plus modestes. En effet, la première tranche à 5,5 %, applicable jusqu’à présent aux revenus compris entre 6 011 et 11 991 euros, a été supprimée et la nouvelle première tranche est abaissée. En 2014, l’impôt sur le revenu concernait 48% des contribuables, soit 17,4 millions sur les 36,3 millions au total (52% en 2013). Ce pourcentage est à nouveau amené à baisser en 2015. Le gouvernement a annoncé que 6 millions de ménages verraient leurs niveaux d’imposition baisser. Une tendance opposée à celle des impôts locaux qui augmentent d’année en année, comme nous vous l’expliquions dans cet article.
La Ville et l’Eurométropole proposent des consultations gratuites auprès d’avocats fiscalistes afin d’aider le grand public à remplir ses déclarations de revenus. Le public intéressé peut se présenter sans rendez-vous au hall d’accueil du centre administratif entre 9h et 18h, le jeudi 7 mai. Autrement, vous pouvez calculer votre niveau d’imposition sur ce site.
Y Aller
Consultations gratuites auprès d’avocats fiscalistes du barreau de Strasbourg, jeudi 7 mai de 9h à 18h dans le hall d’accueil du centre administratif, 1 parc de l’Étoile à Strasbourg.
Aller plus loin
Sur Le Journal du net : Impôt sur le revenu 2015 : barème, tranches et calcul
Sur Rue89 : Bercy pousse la déclaration en ligne (et un peu ses chiffres)
Sur Rue89 Strasbourg : L’Eurométropole va augmenter ses taxes, surtout pour les propriétaires
Chargement des commentaires…