Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Débats et ateliers sur le numérique au service du capitalisme de surveillance samedi 18 janvier au Shadok

La coopérative Commown organise une après-midi de sensibilisation autour des enjeux du numérique samedi 18 janvier au Shadok.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Débats et ateliers sur le numérique au service du capitalisme de surveillance samedi 18 janvier au Shadok

Alors que le numérique s’est infiltré dans tous les aspects de la vie contemporaine, la question du contrôle des algorithmes et des données est plus essentielle que jamais. Les gesticulations de l’extrême droite pour mettre la main sur les réseaux sociaux aux États-Unis n’étant qu’un dernier épisode du même problème : nous utilisons des outils que nous ne possédons pas et dont la finalité n’est pas de nous rendre service.

Face à cette situation, qui se dégrade de jour en jour, des alternatives se mettent en place et notamment au sein du mouvement coopératif. Commown par exemple propose de louer ses appareils plutôt que les acheter, ce qui lutte déjà contre le phénomène de mode. Telecoop propose d’en finir avec les abonnements illimités, rappelant le coût écologique de chaque minute d’appel, de chaque mégaoctet téléchargé. Fairphone, une entreprise néerlandaise, construit des téléphones réparables…

Des débats citoyens urgents

Commown propose toute une après-midi pour échanger sur ces sujets samedi 18 janvier au Shadok à Strasbourg. Le programme débute à 14h avec une table-ronde intitulée Obsolescence et capitalisme de surveillance, même combat ! avec Agnes Crepet, responsable de la longévité logicielle chez Fairphone ; Lise Breteau, avocate et membre du collectif GreenIT ; Edlira Nano, doctorante au sein de l’équipe Limites Numériques, membre de La Quadrature du Net et de l’April et Harmonie Vo Viet Anh de Hackstub.

À 15h40, deux ateliers sont programmés au même moment. Le premier imaginera « le numérique en 2040 avec un monde sans smartphone » tandis que le second présentera des solutions pour atteindre la « sobriété numérique ». À 17h30, la journée se terminera avec Donne-moi ta main, une « conférence gesticulée » de Julian Augé qui évoque la surveillance des écoles à Internet en passant par les transports.


#Le ShadoK

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options