Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Replay : la crise de l’incinérateur Sénerval passée au crible

La gestion de l’incinérateur de Strasbourg, amianté et à l’arrêt pour deux ans et demi, va faire l’objet d’une séance de travail qui sera retransmise en direct, à l’occasion d’un rapport du Ministère des Finances sur cette crise qui empoisonne l’Eurométropole.

En direct

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Chaque année, le Ministère des Finances propose aux métropoles de confier une expertise à ses équipes sur un sujet local de son choix. En 2016, l’Eurométropole a opté pour son incinérateur Sénerval, dans la réserve naturelle du Rohrschollen.

Le dossier est sûrement la crise majeure du mandat en cours, pour les 33 communes de l’Eurométropole. En 2014, de l’amiante dans les fours de brûlage des années 1970 a été détectée. Or, depuis 2010, c’est la société Séché Environnement qui exploite le lieu et pour une délégation prévue alors de 20 ans.

200 millions d’euros

L’Eurométropole, propriétaire de l’usine, doit payer les travaux, le détournement des déchets vers d’autres sites de Séché pendant le désamiantage et aussi… indemniser l’entreprise pour le manque à gagner. Une crise estimée à 200 millions d’euros sur cinq ans. Des arrêts temporaires et partiels se succèdent jusqu’à septembre 2017, où un arrêt total de deux ans et demi est finalement décidé (voir la chronologie en fin d’article).

L’incinérateur de Strasbourg, au milieu de la réserve naturelle de Rohrschollen est à l’arrêt pour deux ans et demi (photo Pierre France / Rue89 Strasbourg)

Un rapport technique à éplucher

Ce rapport, très technique, de 38 pages avait été présenté en conseil de l’Eurométropole fin janvier, mais les élus en avaient pris connaissance au début de la séance, ce qui les empêchait de le lire sérieusement et de poser des questions. L’opposition avait protesté vivement contre ces méthodes.

Le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann (PS), a accepté de rouvrir le débat à l’occasion d’une commission spéciale des déchets, ouverte aux élus qui souhaitent y participer. Le rapport sera présenté avec des membres du ministère des Finances, le cabinets d’avocats de l’Eurométropole Soler-Couteaux et l’entreprise Séché Environnement. Il est disponible dans la bibliothèque de Rue89 Strasbourg.

Des questions plus politiques vendredi

L’opposition souhaite prolonger la discussion de manière plus politique au conseil de l’Eurométropole de ce vendredi 3 mars. Car au-delà des questions d’avenants, d’indemnisation ou de recours, ses interrogations sont aussi stratégiques : comment avoir pu confier des infrastructures des années 1970 sans suspecter de l’amiante ? N’y avait-il pas un moyen de briser le contrat avec Séché Environnement ? Le choix d’une délégation pour 20 ans n’était-il pas trop risqué ?

À suivre en direct et en vidéo de 14h à 16h ce mardi 28 février, dans le cadre en haut de cet article.

Chronologie des faits


#déchets

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options