Le médecin réanimateur spécialiste de la médecine d’urgence et de guerre Raphaël Pitti sera à Strasbourg mardi 26 mars à 20h, au centre socio-culturel du Galet à Hautepierre. Fondateur de l’ONG Mehad, il revient d’un engagement à l’hôpital européen de Gaza en Palestine, où il a soigné dans des conditions extrêmement précaires des Palestiniens subissant les bombardements continus de l’armée israélienne, répliquant à l’attaque du Hamas du 7 octobre.
Dans un entretien au Monde en février, il déclarait :
« La masse des patients à prendre en charge souffre de pathologies aiguës et saisonnières. Du fait des conditions d’hygiène catastrophiques, il y a énormément de problèmes respiratoires, de maladies liées au froid, à l’humidité, au manque d’eau, de toilettes, de nourriture et on fait face à de multiples infections. Puis, à chaque bombardement on reçoit une vague de blessés et de morts. Il y a également de nombreuses victimes par des tirs de snipers, notamment des femmes et des enfants. Elles sont le plus souvent visées à la tête, parfois à l’abdomen et arrivent encore en vie. »
Le Dr Raphaël Pitti sera accompagné par le Dr Jubran Durbas, chirurgien vasculaire aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, et membre de l’ONG Mehad. Pour l’association PalMed, il a également été engagé à Gaza. Jubran Durbas est par ailleurs réfugié de Syrie.
Chargement des commentaires…