Organisée samedi 20 mai, la fête du parc Schulmeister à Strasbourg – Meinau s’étoffe. Les horaires ont été étendus, la fête débutera dès 12 heures pour se finir vers… 21 heures. Du coup, plus d’animations culturelles seront proposées aux visiteurs, ainsi que des services de restauration.
Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge du quartier de la Meinau, explique :
« C’était en effet une proposition qui ressortait des années antérieures. Les gens voulaient pouvoir pique niquer dans le parc, avant de commencer les activités, mais aussi avoir accès à des spectacles. »
De 14 heures à 18 heures, des activités ludiques et en plein-air sont proposées comme les années précédentes : speed-ball, badminton, football… Des ateliers plus artistiques sont aussi mis en place : la création d’un film d’animation, hip-hop à 16h45 au CSC de Meinau, ou fabrication de bijoux.
À partir de 18 heures, ces activités laissent place à un programme plus culturel. En collaboration avec diverses associations culturelles de la ville, comme l’espace Django Reinhardt ou Pôle Sud, des spectacles de danse contemporaine sont proposés à 19h et 19h20, ainsi qu’un concert de salsa à 20h.
Une fête plus éco-responsable.
Cette année, une charte a été mise en place, rédigée avec les associations partenaires et les services de la Ville. La volonté : développer la dimension éco-responsable de la fête, avec l’utilisation obligatoire de vaisselle réutilisable, au détriment des assiettes et couverts en plastique. Mathieu Cahn déclare :
« C’est un objectif de tous les événements culturels de la ville. En tant qu’adjoint de quartier, c’est normal que je le développe lors des événements organisés dans mon secteur. »
Cette charte a aussi pour but d’impliquer davantage les associations participant à la journée :
« La fête ne doit pas devenir une opération mercantile pour les associations. Certaines venaient et repartaient une fois leur objectif mené. Bien sûr, ça peut être l’occasion pour les associations de gagner un peu d’argent, mais l’objectif principal doit rester l’animation des activités et de l’après-midi. La charte est d’ailleurs autant une volonté de la Ville que des associations. »
À l’avenir, la fête du parc de Schulmeister doit continuer sous cette forme :
« Le quartier de la Meinau n’avait plus de sa fête de quartier, et ça manquait aux habitants. La fête du parc regroupe plusieurs quartiers et est à chaque fois une réussite. Il n’y a aucune raison pour qu’elle disparaisse l’année prochaine. »
Chargement des commentaires…