Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un Dandy Beatnik se dévoile au Fossé-des-Treize mardi 2 avril

Nouvelle formation strasbourgeoise, Dandy Beatnik sera au centre socio-culturel du Fossé-des-Treize mardi 2 avril pour son premier concert. Un mélange de folk et d’electro, de frime et de tentatives bienvenu.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un Dandy Beatnik se dévoile au Fossé-des-Treize mardi 2 avril

À 44 ans, Matthieu Mary n’en est pas à son premier groupe. Après Enneri Blaka, le musicien à la coiffure la plus célèbre de Strasbourg avait amorcé Montgomery, un duo pêchu mais dont l’envol a été brisé par la cloche du covid. Le revoilà avec un peu moins de cheveux sur le crâne mais un nouveau projet : Dandy Beatnik.

Associé au batteur Samuel Klein et à Coralie Vuillemin aux claviers et au chant, l’ensemble propose un mix de pop-folk, avec une bonne dose d’electro sur une rythmique blues ou rock. C’est vibrant, chaleureux, souvent entraînant.

Sleepwalker, clip réalisé par Marc Linnhoff.

Une naissance dans la douceur

Et c’est aussi très léché pour un groupe qui vient de naître. Normal, puisque les mélodies se sont empilées dans les placards de Matthieu Mary pendant deux ans avant de trouver leurs interprètes… « J’ai 22 titres disponibles, confie le musicien. On pourrait presque sortir un double album mais on va plutôt dévoiler un titre par mois et les rassembler dans un premier album dans un an. »

Issus du cerveau fertile et du studio de Matthieu Mary, ces titres sont confrontés aux améliorations de Samuel Klein et de Coralie Vuillemin avant d’être proposés au public. « C’est magique, les chansons se transforment presque complètement à leur contact et deviennent bien meilleures », note Matthieu Mary qui laisse de grandes marges d’évolution à ce projet. « Je ne sais pas où ça va et c’est ce qui me passionne », dit-il.

I’m going back home (live).

Entièrement autoproduit, le groupe se laisse désormais porter par la chance et le public. « Je me suis enfermé pendant des mois en studio pour écrire ces chansons, maintenant j’ai envie de les voir voyager », indique Matthieu Mary sans plus d’explications.

Le concert au centre socio-culturel du Fossé-des-Treize mardi 2 avril est le premier du groupe. Un retour aux sources pour Matthieu Mary, qui a donné le premier concert de sa vie de musicien au même endroit. C’était le début d’une carrière qui compte déjà trente années. Dandy Beatnik se verrait bien en première partie d’un groupe comme d’Arcade Fire, ce qui arrivera sûrement avant 30 ans.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options