Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Enseignements et conférences du Dalaï-Lama à Strasbourg du 15 au 18 septembre

Le Dalaï-Lama sera à Strasbourg pour la quatrième fois, du 15 au 18 septembre. Il répond à l’invitation de l’association Mandalas-Strasbourg, formée par une communauté de quelques 30 000 bouddhistes alsaciens. Le chef spirituel tibétain a déjà rempli le Zenith et doit également faire salle comble au Palais de la musique et des congrès ainsi qu’à l’université.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le 14e Dalai Lama, Tenzin Gyatso à Antwerp en 2006 (Photo Yancho Sabev / Wikimedia Commons / cc)

Il faut croire que Tenzin Gyatso, le XIVe Dalaï-Lama apprécie Strasbourg, qu’il a visité en 1988, 1996 et 2001. Il reviendra du 15 au 18 septembre pour un séminaire d’enseignements religieux au Zenith, des conférences au Palais de la musique et des congrès et des rencontres. Dès jeudi, il sera reçu par le maire de Strasbourg, Roland Ries, qui lui décernera le Prix de la tolérance Marcel Rudloff, avant de déjeuner avec des représentants des institutions européennes.

Peu après, il rencontrera « la jeunesse » (soigneusement sélectionnée) au Palais de la musique et des congrès. Le public peut s’inscrire pour participer à cette conférence (sur Strasbourg.eu), il devrait rester un petit millier de places (mise à jour : c’est complet)… Parce que les enseignements au Zenith, c’est complet, indique l’association Mandalas-Strasbourg, qui regroupe les quelques 30 000 bouddhistes d’Alsace et qui organise l’événement. Il devrait néanmoins rester quelques places pour la conférence de dimanche, ouverte aux bouddhistes et aux non-bouddhistes. Les inscriptions se font sur le site Mandalas-Strasbourg 2016.

Le 14e Dalai Lama, Tenzin Gyatso à Antwerp en 2006 (Photo Yancho Sabev / Wikimedia Commons / cc)
Le 14e Dalai Lama, Tenzin Gyatso à Antwerp en 2006 (Photo Yancho Sabev / Wikimedia Commons / cc)

Le déplacement du chef spirituel tibétain ne devrait pas s’accompagner de mesures de sécurité drastiques. Les identités et les effets personnels seront contrôlés dans les espaces où le Dalaï-Lama doit intervenir mais il n’y aura pas de bouclages de zones publiques en ville, sauf à proximité de l’Hôtel de ville ou du Palais de la musique et des congrès lorsqu’il interviendra.

Le programme du Dalaï-Lama à Strasbourg

Jeudi 15 septembre

  • 12h15 Réception à la Mairie de Strasbourg : signature du Livre d’or (sur invitation) suivie d’un déjeuner (privé)
  • 13h45 Rencontre avec la jeunesse européenne au Palais de la Musique et des Congrès.

Vendredi 16 septembre

  • 9h30 – 15h30 Corps, esprit, science, conversations à l’Université de Strasbourg (sur invitation et ouverte au public en retransmission live au sein de l’Université.)

Samedi 17 septembre

  • 9h30 – 11h30 et 13h30 – 15h30 Enseignements sur le Commentaire de l’esprit d’Eveil de Nagarjuna au Zénith de Strasbourg

Dimanche 18 septembre

  • 9h30 – 11h30 initiation de Tchenrézi au Zénith de Strasbourg
  • 13h30 – 15h30 conférence publique au Zénith de Strasbourg

#religion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options