Raison n°4 : un média dont les journalistes sont engagés à Strasbourg
En 2021, selon l’état prévisionnel de nos comptes, Rue89 Strasbourg a consacré 144 000€ en salaires et charges d’un produit d’exploitation de 188 000€, soit 76,5% de nos ressources investies dans la production journalistique. La rédaction est composée de quatre journalistes à temps plein, une alternante et d’une dizaine de journalistes indépendants (aussi appelés pigistes, elles et ils travaillent pour de multiples médias et sont payés à l’article). Tous habitent et travaillent à Strasbourg.
Faire un don lors de cette campagne, (ou s’abonner pour soutenir notre travail dans la durée), c’est donc investir sur le territoire de Strasbourg. C’est l’assurance que l’argent viendra financer les salaires des employés, et pas de grands frais de structure. En dehors de quelques dépenses fixes, comme notre loyer et des services informatiques pour notre site, la grande majorité des revenus sont redépensés dans l’humain.
Pour vous, c’est procurer à notre ville plus de journalisme, plus d’enquêtes sur votre cadre de vie, plus de temps pour des sujets documentés par des journalistes professionnels.
Les articles naissent des rencontres
Ce « circuit court de l’info » fait partie de notre identité. Contrairement à d’autres médias pilotés depuis Paris, nous sommes attachés à ce que nos journalistes vivent les mêmes réalités que nos lecteurs et lectrices. Ce sont d’ailleurs souvent lors de rencontres que naissent les meilleurs articles…
En tant que média strasbourgeois, nous connaissons et nous avons l’histoire de ceux qui bougent, créent, agitent et font vivre la ville. Cette inclusion se retrouve notamment dans le choix de nos partenaires, des associations et des organisations locales, portées par des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises motivées, passionnées par leur profession. Quand nous parlons de journalisme engagé, c’est de ça qu’il s’agit, d’un journalisme ancré dans son territoire, à l’écoute, présent, disponible.
Cette campagne vise à nous donner la somme nécessaire pour amorcer l’embauche d’un ou une cinquième, voire sixième, journaliste engagée dans sa ville. Il s’agit donc de progresser sur ce segment précieux, grâce à vous.
Chargement des commentaires…