A LIRE SUR
DNA.FR
La mise en place du Bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare et l’Espace européen de l’entreprise à Schiltigheim a perturbé les habitudes des habitants de Cronenbourg. Pour certaines personnes, les liaisons qu’assuraient très tôt le matin, dès 5h19, le bus 19 sont irremplaçables et ils ont obtenu de la CTS leur rétablissement. Les DNA consacrent un reportage dans le premier bus 19 de la journée, le « bus des femmes de ménage » :
« Une dizaine de femmes patientent, dans la nuit et le silence, à l’arrêt de bus Haldenbourg, en bordure de la place du même nom. Elles guettent l’arrivée du bus 19 qui les mènera, en 7 minutes chrono, sur le quai de la station de tram Rotonde. A 5h20, les feux de l’engin les éblouissent. Il est ponctuel et la montée est rapide, puisque toutes les passagères sont abonnées.
Mme Saadi s’assied, soulagée. “On est contentes qu’ils aient remis ce bus, parce qu’avec le suivant, à 5h34, c’était trop tard : moi, je commence à 6 heures à Rivetoile. Pour être à l’heure, pendant deux mois, j’ai dû marcher 10 minutes jusqu’à Arago pour prendre le G. Après, il fallait descendre au sous-sol de la gare pour aller dans le tram A ou D. C’était fatiguant, j’ai plus de 50 ans, vous savez.” »
Grâce à la pétition des usagers, ce premier bus du matin a été remis en service par la CTS mais le problème demeure pour le soir car les mêmes personnes travaillent aussi parfois en soirée, après la fermeture des bureaux et des commerces. Et c’est toujours la galère pour ces personnes, contraintes d’appeler à l’aide une connaissance motorisée, après une dure journée de travail.
(accès abonnés).
Chargement des commentaires…