Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dans les coulisses d’un restaurant touristique, l’infernale cadence du marché de Noël

Pendant le marché de Noël, les équipes du restaurant de l’Ancienne Douane au centre de Strasbourg doivent servir des centaines de touristes en très peu de temps. Recrutée en tant que serveuse, je n’ai tenu que deux services.

,
Édition abonnés
Ancienne Douane
Suis-je crédible en serveuse ?

« Tu penses qu’on va faire combien ce soir ? 200 couverts ? 300 ? Le week-end dernier on en a fait 1 200 ! » Dans une salle à manger encore sombre, je rencontre mes nouveaux collègues sur les coups de 18h15 un lundi soir. J’ai été embauchée à l’Ancienne Douane en tant que serveuse, un métier que j’ai exercé pendant plus de cinq ans tout au long de mes études et au début de ma carrière de journaliste.

Il aura suffi de déposer un CV pour que le directeur m’embauche en tant qu’extra la semaine suivante, après m’avoir posé une seule question : « Vous savez travailler au pookie ? » Silence gêné. Le directeur comprend que je ne sais pas de quoi il parle. Visiblement ce n’est pas grave. Mes collègues m’apprendront à utiliser la petite tablette connectée qui remplace le carnet de note pour prendre les commandes des clients. Mon premier soir, on me demande immédiatement si je suis disponible pour travailler les 24 et 31 décembre. La réponse est non. Le chef s’y attendait.

Sensei et pookie

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Année après année, le marché de Noël de Strasbourg bat des records de fréquentation. Malgré les efforts de la municipalité écologiste en place depuis 2020, l’événement n’échappe pas aux dérives du surtourisme. Cette année, la rédaction de Rue89 Strasbourg assume son amertume face au christkindelsmärik strasbourgeois. « L’amer Noël », une série de reportages écrits à la première personne.

Voir tous les articles

#marché de Noël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options