Depuis le 1er octobre, la chaleur continue d’arriver dans les appartements de l’Esplanade. Seul changement, invisible à l’œil nu, ce n’est plus la même société qui est chargée de fournir l’énergie. Un bouleversement peu fréquent puisque depuis 24 ans, c’est la Sete (Société nouvelle d’exploitation thermique de l’Esplanade) qui s’occupait de cette tâche. Place donc, et pour 20 ans, à un nouvel exploitant : Strasbourg Centre Énergies.
Mais à l’heure de recevoir les nouveaux contrats, l’association syndicale libre de l’ensemble résidentiel de l’Esplanade (Asere) est échaudée par certaines nouvelles conditions. L’association historique, qui gère les espaces verts, l’éclairage privé et les parkings du quartier, a donné pour consigne à toutes les copropriétés de ne pas s’engager immédiatement, pour mieux se faire entendre, craignant notamment des augmentations jugées injustes pour les Esplanadiens.
Strasbourg Centre Énergies est une société d’économie mixte (publique / privée), opérée par Réseau de chaleur urbain d’Alsace (RCU-A), une filiale du distributeur local de gaz R-GDS, associée à un énergéticien suisse. RCU-A s’est également vu attribuer en 2016 le réseau de chaleur du Wacken et sa centrale biomasse. Mais contrairement à la Sete, l’Eurométropole est désormais co-actionnaire (à hauteur de 34%), et assure la présidence de la société. La Banque des territoires complète le tour de table (15%).
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…