Pédaler pour réclamer des meilleurs aménagements cyclables dans l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). C’est tout l’objet des vélorutions, dont une nouvelle édition est organisée par l’association Strasbourg à vélo (SAV) le dimanche 16 juin. La manifestation aura sept points de départs différents dans plusieurs quartiers de Strasbourg, des communes de l’EMS et même d’Offenburg en Allemagne.
C’est la première fois qu’une manifestation de cyclistes d’une telle envergure est organisée à Strasbourg. « Nous attendons au moins 500 personnes« , affirme Pierre Peloux, président de l’association SAV. L’arrivée des différents cortèges est prévue à 15h30 place de la République. Les manifestants sont ensuite invités à un rassemblement au parc Heyritz.
Une première via la route de Schirmeck
Le branche au départ du quartier de la Montagne Verte rejoindra le centre-ville par la route de Schirmeck. C’est la première fois qu’une vélorution doit emprunter cette voie où plus de 20 000 véhicules circulent chaque jour. Le collectif Transformons la place d’Ostwald-Montagne Verte milite pour mettre fin aux conflits d’usages entre cyclistes et automobilistes sur cette route. À l’occasion de cette vélorution, les membres du collectif ont publié un manifeste avec plusieurs revendications comme la mise en place d’un plan de circulation du quartier, une protection renforcée des piétons et des cyclistes ou encore l’arrêt du stationnement sur les pistes cyclables.
Dans le quartier de Koenigshoffen, l’association Koenigs au vert est également mobilisée. « La circulation est difficile pour les cyclistes depuis le début des travaux du tram ouest. Il n’y a presque pas de sécurisation pour les vélos ou les piétons. La mairie doit faire quelque chose », se plaint Yoav Shemer, président de l’association.
Permettre aux enfants de se déplacer en sécurité
Strasbourg à vélo présente la vélorution comme un événement familial et intergénérationnel. L’association demande à ce que les enfants de plus de huit ans bénéficient de conditions de circulation sécurisées dans toute l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). « À partir de cet âge-là, les enfants n’ont plus le droit de circuler sur le trottoir selon le Code de la route. Il est donc nécessaire que des aménagements cyclables adaptés soient prévus pour les protéger », détaille Pierre Peloux.
Parmi les autres revendications du collectif, l’abaissement de la limite de vitesse à 30 km/h dans les villes et les villages, avec des aménagements sécurisés pour les piétons et les cyclistes ou encore la séparation des pistes cyclables de la route et des trottoirs. « Les associations souhaitent un maillage continu d’aménagements cyclables sécurisés mais surtout qualitatif au sein de l’EMS. On veut de la continuité et de la qualité, pas des bouts de pistes et des aménagements périmés ! » complète-t-il.
Face à la situation politique actuelle, l’organisateur souhaite aussi que la manifestation prenne un ton plus politisé : « J’incite les cyclistes à se mobiliser et à élire des candidats pro-vélos pour les prochaines élections législatives. Il faut montrer que le vélo peut-être un outil puissant pour mobiliser le plus grand nombre.«
Chargement des commentaires…