Depuis 6h30, le bâtiment le Cardo est bloqué par une quarantaine d’étudiants de Sciences Po jeudi 9 mars. « On s’est décidés hier à bloquer de façon spontanée en voyant l’ampleur que prenaient toutes les luttes », raconte Eliam, 19 ans.
Selon les militants interrogés sur place, ils se sont donnés rendez-vous dés 6h. Une demi-heure plus tard, les deux entrées du site étaient barricadées.
D’après Eliam, « la direction est venue discuter positivement » avec les étudiants :
« La seule opposition qu’on a pour l’instant, ce sont des étudiants qui sont contre le mouvement mais je pense qu’ils sont minoritaires. »
Le Palais universitaire bloqué
Une trentaine d’étudiants de l’Université de Strasbourg bloquent quant à eux l’entrée du Palais universitaire. Le bâtiment de la faculté de Philosophie a aussi été brièvement fermé.
Jean (prénom modifié) rappelle des blocages de bâtiments sur le campus ont lieu depuis mardi matin :
« On avait aussi organisé une opération “restaurant universitaire gratuit” lundi, donc on en est à quatre jours d’action. On va décider aujourd’hui en assemblée générale de ce qu’on fait demain. Il faut aussi qu’on se repose pour de futures actions la semaine prochaine. »
La mobilisation des cheminots continue
La mobilisation contre le projet du gouvernement de réforme des retraites continue aussi du côté de la SNCF. Les cheminots de Strasbourg ont voté hier pour la reconduction de leur grève pour ce jeudi 9 mars. « La circulation est très fortement perturbée » selon TER Grand Est. Le trafic TER est donc toujours fortement perturbé. SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus.
La société ferroviaire affirme que la circulation des trains restera fortement perturbée vendredi, samedi et dimanche.
Chargement des commentaires…