Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Contre-manifestation samedi 10 octobre pour l’ouverture de la « PMA pour tou·te·s »

Douze associations et collectifs organisent une contre-manifestation ce samedi 10 octobre pour réclamer une ouverture plus large de la PMA aux femmes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Contre-manifestation samedi  10 octobre pour l’ouverture de la « PMA pour tou·te·s »

Douze associations et collectifs féministes appellent à un rassemblement samedi 10 octobre à partir de 14h. Elles demandent l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, qu’elles soient seules ou en couple avec une femme et qu’elles soient nées homme ou femme.

Pour ces organisations, la loi bioéthique adoptée le 29 juillet en deuxième lecture par l’Assemblée nationale est incomplète. Son premier article, étend l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes non-mariées célibataires. Pour réaliser une PMA en France, le sexe enregistré auprès de l’État civil doit être féminin, même après changement en cours de vie. Ainsi, le projet de loi exclut toujours les hommes transgenre ou encore les personnes qui se déclarent « non-binaires », mais dont le genre « officiel » est masculin… Le texte doit encore être voté au Sénat en janvier 2021, avant que les parlementaires des deux chambres ne tentent de trouver une version de compromis

Manifestation du 8 novembre 2019 (Photo archives Rue89 Strasbourg / Amanda Hinault)

Au-delà de revendiquer le « droit à l’accès à la procréation pour tou·te·s », l’objectif est aussi de ne pas laisser la rue aux opposants au texte, qui manifesteront le même jour. Le site de « la manif pour tous » annonce un rassemblement le même jour à 11h devant la Préfecture à Strasbourg, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale.

Aux arguments de menaces d’hybridation de l’être humain et mise en péril de la paternité et des enfants, les militantes et militants répondent que la loi doit encadrer fermement les expérimentations et que la présence d’un homme n’est en rien gage d’une enfance heureuse. Ils et elles estiment que l’argument de sauvegarde de la paternité est un « crachat au visage des mères célibataires, parents adoptants, couples lesbiens… ».


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#manif pour tous#Place Kléber#PMA
Partager
Plus d'options