Ce projet de loi, adopté le 5 mai par l’Assemblée nationale et examiné en procédure accélérée depuis le 2 juin au Sénat, compte renforcer la surveillance des moyens de communication électroniques. Pour ses opposants, qui ne comptent pas seulement les Jeunes écolos mais aussi de nombreux collectifs et associations de défense des droits, le projet de loi donne trop de latitude aux services de renseignement, ne comporte pas assez de garanties et va engendrer une surveillance de masse.
Dans leur communiqué, les Jeunes écologistes d’Alsace dénoncent notamment le « prétexte terroriste » de la loi, qui permettrait la surveillance d’autres domaines, comme, justement, les mouvements sociaux. Selon eux, la loi devrait privilégier une surveillance ciblée et un meilleur suivi des personnes déjà connues des services de renseignement.
Pour marquer les esprits, les militants inviteront ce samedi les passants à contrôler s’ils seront fichés ou non grâce à un organigramme. Les participants auront la possibilité de se faire prendre en photo avec un panonceau « Je suis fiché ».
Y aller
Manifestation contre la loi sur le renseignement, samedi 6 juin à partir de 16h sur la place Gutenberg à Strasbourg.
Aller plus loin
Sur Le Monde : Loi renseignement : on a vérifié le « vrai/faux » du gouvernement
Sur Rue89 Strasbourg : Lettre ouverte aux députés d’ALCA : « Ne votez pas la loi sur le renseignement »
Chargement des commentaires…