Le collectif des Cercles de silence appelle à un rassemblement vendredi 30 août, entre 18h et 19h, place Kléber dans le centre de Strasbourg. Depuis plus de dix ans, les organisateurs entendent démontrer par leur silence leur refus d’accepter la politique migratoire pratiquée par les différents gouvernements depuis 2007.
Dans un texte publié sur le blog de l’organisation, le collectif du Cercle de silence alsacien déplore qu’une « politique du pire » soit appliquée contre les migrants se dirigeant vers la Grande-Bretagne depuis Calais, une politique de fermeté absolue qui n’a pour effet que de rendre le parcours des migrants plus dangereux.
En outre, le collectif dénonce la publication en juillet des décrets d’application de la loi immigration, avec notamment un délai de rétention initiale, « sans contrôle d’un ou une juge, qui passe de deux à quatre jours », la levée du secret médical au profit de l’Office français de l’immigration, le renforcement du niveau de maîtrise de la langue française… La loi prévoit désormais des « exceptions » pour les « métiers en tension », à condition de prouver 12 mois d’activité antérieure et 3 ans de résidence ininterrompue en France.
Chargement des commentaires…