Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Contre la fraude fiscale, une douzaine d’intermittents devant Apple, Starbucks et McDonald’s

Vers 11 heures jeudi matin, un groupe de 13 intermittents du spectacle se sont postés devant des grandes enseignes place Kléber à Strasbourg pour protester contre l’évasion fiscale, alors que des négociations entre les partenaires sociaux pour l’assurance-chômage sont en cours. Dans un premier temps, ils sont entrés dans le magasin Apple pour « rappeler qui …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Contre la fraude fiscale, une douzaine d’intermittents devant Apple, Starbucks et McDonald’s

Vers 11 heures jeudi matin, un groupe de 13 intermittents du spectacle se sont postés devant des grandes enseignes place Kléber à Strasbourg pour protester contre l’évasion fiscale, alors que des négociations entre les partenaires sociaux pour l’assurance-chômage sont en cours.

Dans un premier temps, ils sont entrés dans le magasin Apple pour « rappeler qui sont les véritables responsables du déficit », selon Marion Grandjean, intermittente du spectacle :

« Nous sommes restés trois quart d’heures environ, le temps qu’ils appellent les flics, puis on est ressortis. Si on avait été plus nombreux on serait restés. »

Des millions d’économies demandés, des milliards évadés

Le groupe de manifestants issus de la Coordination des intermittents du spectacle et des précaires d’Alsace (CIP) s’est ensuite dirigé vers le Starbucks avec une pancarte et a scandé :

« Oyez oyez ! Le Medef exige 800 millions d’euros d’économie sur l’ensemble de l’assurance-chômage, alors que de grandes entreprises, comme Starbucks, organisent leur évasion fiscale avec l’accord de nos gouvernances. »

Le groupe d'intermittents a crié son message devant le magasin Apple, place Kléber, après avoir été encouragé à sortir de la boutique par les forces de l'ordre. (photo Auriane Poillet / Rue89 Strasbourg)
Le groupe d’intermittents a crié son message devant le magasin Apple, place Kléber, après avoir été encouragé à sortir de la boutique par les forces de l’ordre. (photo Auriane Poillet / Rue89 Strasbourg)

Le responsable du café s’est emporté à l’arrivée des manifestants et a crié : « qu’est-ce que ça à voir Starbucks ? Je travaille ici, j’embauche ici, je paye des impôts ici ! », oubliant qu’il paye surtout une redevance à Starbucks France qui elle domicilie ses bénéfices aux Pays-Bas. Une manifestante lui répond posément : « ce n’est pas vous qu’on vise, c’est votre étiquette. »

Les intermittents du spectacle ont terminé leur action en scandant le même message devant le restaurant McDonald’s, situé à quelques mètres.

Fin avril, la CIP d’Alsace avait occupé les locaux de Pôle emploi pour « dénoncer l’opacité de gestion de l’Unedic ». Le lendemain, les manifestants avaient occupé, cette fois-ci, les locaux du Théâtre national de Strasbourg qui leur ont servi de QG pour leurs actions.

Selon le ministère des Finances, la fraude et les différentes formes d’évasion fiscales à l’impôt sur les sociétés représentent entre 23 et 32 milliards d’euros par an.


#intermittents

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options