Les associations d’utilisateurs de transports en commun Astus et Fnaut Alsace appellent à une mobilisation jeudi contre les fermetures de guichets de la SNCF. Le transporteur ferroviaire s’apprête effectivement à fermer dès vendredi le point de vente situé dans la galerie marchande d’Auchan à Strasbourg-Hautepierre. Et le 1er janvier, ce sera au tour du guichet situé près de l’hypermarché Leclerc à Schiltigheim de cesser son accueil. Quant au guichet près d’Auchan Illkirch-Graffenstaden, il est prévu qu’il ferme courant 2014.
La SNCF n’a pas répondu au courrier de ces associations mais a confirmé la fermeture de la boutique d’Hautepierre :
« Chaque année, le nombre de billets vendus et le chiffre d’affaire baisse, à Hautepierre -10% de billets et -13% en chiffre en 2012. Les habitudes de nos clients changent et nous tentons de nous adapter. Les personnes qui ont des difficultés pour commander sur Internet peuvent prendre rendez-vous dans les points de vente de la gare et du centre-ville. Quand aux autres points de vente cités, leur avenir est actuellement au stade de l’étude. »
Mais pour l’Astus et la Fnaut, il s’agit d’une volonté délibérée de la SNCF de réduire la qualité de son service d’accueil, dans le but de diriger les usagers vers son offre de vente en ligne de billets :
« Les usagers de la gare centrale à Strasbourg avaient découvert, au cœur de l’été 2012, la fermeture des guichets d’information et de vente de billets SNCF situés au sud de la gare. De même le distributeur automatique de billets près du Cora à Mundolsheim a été démonté. La conséquence a rapidement été l’allongement des queues devant les guichets, déjà souvent trop longues, ralentissant le service rendu.
Nous savons que beaucoup d’usagers recherchent, en plus du seul achat d’un billet, un conseil, des informations que seule une personne compétente peut leur donner. En outre, le contact avec un vendeur SNCF permet à beaucoup de pallier la difficile utilisation du site voyage-sncf.com. (…) La dépersonnalisation de plus en plus croissante ne favorisera pas le développement du transport public. »
Dans leur courrier, les associations demandent que soient abandonnées ces fermetures des points de vente de la SNCF.
Y aller
Mobilisation contre la fermeture des guichets SNCF, jeudi 31 octobre à 12h30, devant le point de vente SNCF, galerie marchande Auchan, Strasbourg-Hautepierre.
Chargement des commentaires…