Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des idées pour une nouvelle aire de jeux aux Deux-Rives ?

La Ville de Strasbourg débute une consultation pour aménager une nouvelle aire de jeux pour enfants, au jardin des Deux-Rives. Un questionnaire a été mis en ligne pour sonder les envies et propositions des Strasbourgeois, qu’ils soient parents ou même enfants… Ces derniers sont attendus lors d’un « goûter » de consultation, programmé sur place le mercredi …

Contenu interactif

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un questionnaire pour éviter les ratés des précédents parcs de jeux pour enfants (Photo Repérage Urbain)

La Ville de Strasbourg débute une consultation pour aménager une nouvelle aire de jeux pour enfants, au jardin des Deux-Rives. Un questionnaire a été mis en ligne pour sonder les envies et propositions des Strasbourgeois, qu’ils soient parents ou même enfants… Ces derniers sont attendus lors d’un « goûter » de consultation, programmé sur place le mercredi 4 juillet de 15h à 19h. L’emplacement pressenti est un ancien jardin éphémère, celui qui se trouve le plus près du Rhin et de la passerelle Mimram (voir la carte ci-dessous).

Pour ce jardin, la Ville de Strasbourg cherche à marquer le coup et aimerait l’aménager avec de grandes structures, des « mégas jeux », inexistants actuellement dans la Ville. L’inspiration vient un peu du parc de Belleville à Paris, où les enfants peuvent évoluer assez loin sans forcément nécessiter une surveillance très proche de la part de leurs parents…

Le questionnaire propose plusieurs types de jeux ou décors, et les Strasbourgeois sont invités à faire leurs choix en triant plusieurs propositions. Une adresse e-mail est demandée pour valider les réponses et éviter les réponses multiples.

Un questionnaire pour éviter les ratés des précédents parcs de jeux pour enfants (Photo Repérage Urbain)
Un questionnaire pour éviter les ratés des précédents parcs de jeux pour enfants (Photo Repérage Urbain)

Parcs pour enfants, le retard strasbourgeois

Espérons que la Ville de Strasbourg soit aussi inspirée par… Kehl. Le parc situé juste en face du jardin des Deux-Rives, le wasserspielplatz am Rhein est un franc succès parce qu’il combine plusieurs éléments rares à Strasbourg : de l’eau pour rafraîchir les enfants quand il fait chaud, des éléments interactifs et variés, un espace sécurisé et grand et surtout… de la restauration et des boissons pour les parents, parce qu’on va pas se mentir, dans les parcs, on est tous égaux devant l’ennui comme dirait Florence Foresti.

Le parc pour enfants le plus récent créé à Strasbourg est celui du Heyritz, fort joli avec ses grands toboggans mais où les parents sont invités à s’asseoir par terre… Et bien qu’il soit proche de l’eau, les enfants n’ont pas le droit d’y tremper un orteil… Ce dont ils ne se privent pas évidemment, notamment dans le bassin de la fontaine, dès que les températures deviennent estivales. Mais c’est un piège qui a provoqué pas mal de crises et de larmes, car le bassin, légèrement en pente, est très glissant sans parler de l’improbable salubrité de l’eau stagnante… Bref, une vraie réussite. Mais il est vrai que l’aménagement du Heyritz n’avait pas été discuté au préalable.


#enfants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options