C’est l’heure du budget pour le plus long conseil municipal de l’année. Début des débats lundi à 9h30. Après deux hausses de 3% et 2,5%, le maire de Strasbourg Roland Ries a fixé comme objectif en 2017 de ne pas augmenter les impôts locaux. Les taux restent identiques pour 2017 mais les sommes demandées sur la feuille d’imposition seront supérieures car le Parlement a voté une revalorisation des bases de 0,4% en première lecture. La part de l’imposition intercommunale de l’Eurométropole (les 28 communes et bientôt 33) sera connue dans la semaine.
Moins de personnel
Malgré la poursuite, certes plus faible qu’annoncée, de la baisse des dotations de l’Etat (4,8 millions d’euros de moins que l’an dernier), des hausses de dépenses en sécurité pour les événements (300 000 euros), ainsi que 500 000 euros pour sécuriser les écoles, l’équilibre du budget de Strasbourg est atteint grâce à des économies et à la hausse des recettes fiscales.
Le budget total s’élève à 508,1 millions d’euros. C’est un peu plus que l’an dernier (501,7 millions d’euros), notamment car la Ville de Strasbourg s’occupe de nouveau des Bains municipaux (2,6 millions d’euros de charges et de recettes, avant affectés à l’Eurométropole) et car les investissements sont un peu plus forts. Si l’on enlève les remboursements d’emprunts, l’argent injecté à Strasbourg prévu est de 467,1 millions d’euros.
Plus de recettes fiscales
La collectivité continue de réduire sa masse salariale (200 000 euros de dépenses en moins) en ne remplaçant pas les départs de certains agents, baisse légèrement son soutien aux associations (-0,8%). La baisse des charges financières sur la dette (-1,4 million d’euros de dépenses), qui diminue après plusieurs années de hausse. Les constructions de nouveaux quartiers, même si elles exigent de nouvelles dépenses en services (comme dans les écoles), permettront aussi d’augmenter les recettes fiscales générales (+2,94% soit 4,7 millions d’euros au total).
Bien que loin des sommets autour de 140 millions d’euros vers 2013/2014, le montant des dépenses d’investissement est légèrement plus élevé que l’an dernier (92,8 millions d’euros). La plupart des crédits sont dépensés dans des aménagements, les écoles, les gymnases, la fin de l’Île aux Sports au Wacken ou les débuts des travaux du nouveau théâtre du Maillon.
Et aussi l’Odyssée et le travail le dimanche
Une fois ce gros morceau digéré, 55 autres points et trois interpellations suivront jusque dans l’après-midi. Parmi les sujets de débats, le renouvellement de la confiance dans l’équipe gestionnaire du cinéma l’Odyssée, malgré des objectifs non-atteints devrait occuper un temps conséquent, ainsi que le nouveau règlement sur l’ouverture des commerces le dimanche.
Chargement des commentaires…